Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Même le vin bio, c’est pas bien, c’est pas beau

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 27 janvier 2019, par biosphere

«  Le vin n’est pas un alcool comme un autre », ose le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Didier Guillaume. « Je n’ai jamais vu un jeune qui sort de boîte de nuit et qui est saoul parce qu’il a bu du … Continuer la lecture (...)

Action directe, en stage… et en application scolaire

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 26 janvier 2019, par biosphere

A Chaville (Hauts-de-Seine), une formation à la désobéissance civile axée sur la lutte contre le changement climatique : apprentissage des modes d’action alternatifs : die-in, sit-in, chaînes humaines, et on fait la tortue ou le petit train … L’élément moteur, c’est de retrouver la … Continuer la lecture (...)

PMA, un débat qui se révèle anti-démocratique

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 25 janvier 2019, par biosphere

Quelle démocratie en Macronie ? Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle soutenait l’extension de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes. La députée macroniste Agnès Thill »  manifeste aujourd’hui publiquement son désaccord au point que plusieurs de ses collègues LRM … (...)

Cultiver la nature en ville ou désurbanisation ?

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 24 janvier 2019, par biosphere

Il y a les adversaires déclarés du mouvement écologique, qui pensent comme des conservateurs : business as usual, nucléaire c’est propre, pesticide c’est utile, la voiture c’est mieux, etc. Et puis il y a les controverses internes de la mouvance écolo. … Continuer la lecture (...)

La malédiction de la croissance chinoise

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 23 janvier 2019, par biosphere

La croissance économique a été une malédiction pour la planète et tous ses habitants, humains et non humains… On ne va donc pas pleurer quand la progression du PIB en Chine a été en 2018 encore de 6,6 % (doublement tous … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...