Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Les questions sociales vues par Alain Hervé

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 14 juillet 2019, par biosphere

Social : Il faut me semble-t-il penser écologique avant de penser social. L’un détermine l’autre. Ce qui ne signifie pas que l’écologie néglige le social. Mais il faut bien voir que le social s’effondre lorsque l’écologique s’effondre. On ne peut pas répartir le poisson péché dans la mer lorsqu’il n’y a (...)

Programme écologique « robotisation »

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 13 juillet 2019, par biosphere

Remarque sur l’automatisation, les robots, la numérisation On nous vante les performances des robots industriels, de la mécanisation de l’agriculture. On nous fait croire que la numérisation de tout, la puissance des algorithmes et l’avènement de l’intelligence artificielle sont de grands progrès pour (...)

Les pensées politiques d’Alain Hervé

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 13 juillet 2019, par biosphere

Politique : La France vit avec une posture intellectuelle du XIXe siècle. J’ai eu du fait de ma profession l’occasion de bavarder avec quelques-uns de nos dirigeants. Je peux citer Jospin, Rocard, Guichard, Couve de Murville… Gauche, droite, je les ai tous trouvés parfaitement ignares en ce qui (...)

4/4) Programme écologique « agriculture »

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 12 juillet 2019, par biosphere

Secteur de l’agriculture et de l’élevage. Ce secteur est également responsable de l’émission de GES. A la fois par l’élevage mais aussi par l’agriculture intensive. On sait que l’élevage des bovins est producteur de gaz méthane, un GES bien plus néfaste que le gaz carbonique. On sait aussi que les engrais (...)

le cas Vincent Lambert, suite et fin

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 12 juillet 2019, par biosphere

La « nuit de solitude et d’inconscience » dans laquelle Vincent Lambert était « emmuré » depuis un accident de la route en 2008 a pris fin ; il est mort, jeudi 11 juillet après neuf jours après le début de l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles qui le maintenaient en vie. LE MONDE publie deux (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...