105. Société des Naturalistes du Lot.

Dernier ajout : 1er mai.

La S.N.L. se propose de rassembler les naturalistes qui veulent oeuvrer dans une association qui s’intéresse à la totalité de la faune, de la flore et des milieux naturels du Lot."

Renseignements : snlot@yahoo.fr

Derniers articles

Qui suis-je ? 2 photos d’un mystérieux animal - La réponse : Martre des pins

Lundi 9 septembre 2013, par Wilfried Ratel - SNL // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Les 2 photos : Bravo à Jean-Pierre et à Daniel pour avoir participé. Ils ont de plus donné la bonne réponse. Il s’agit en effet de la Martre des pins, Martes martes. Voici la photo de face : Ici, un document pour distinguer la Martre de la fouine et plus d’infos sur cet animal ici (systématique, vie et biologie, population française, menaces et mesures de conservation, actualités). Lire la suite »

Mise en ligne du lot de données de référence

Livre rouge de la flore menacée de France t 1 et 2

Mardi 25 juin 2013, par Jean-Pierre Jacob // 105. Société des Naturalistes du Lot.

La réalisation du « Livre Rouge de la flore menacée de France » a débuté en 1987 et a mobilisé toute la communauté botanique française (botanistes professionnels et bénévoles). Le programme a été coordonné par le CBN méditerranéen de Porquerolles. Le livre rouge est constitué du tome 1 qui s’intéresse aux ’espèces prioritaires’ et du tome 2 qui concerne les ’espèces à surveiller’. La Fédération des Conservatoires botaniques nationaux vient de transmettre au MNHN un important lot de données sur les taxons du Livre (...) Lire la suite »

A repérer un Plathelminthe nouveau pour l’Europe

Alerte importante pour les Lombrics : apparition d’un prédateur

Comment le reconnaitre ?

Vendredi 19 avril 2013, par Jean-Pierre Jacob // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Un nouvel effet de la mondialisation qui peut devenir redoutable. Une actualité importante vient d’être diffusée le 17 Avril 2013 sur le site INPN du Museum National d’Histoire Naturelle ; c’est un appel à témoin à repérer un Plathelminthe,, un Ver plat originaire de la Nouvelle Zélande, déjà identifié dans trois départements français, dont la Corse, et connu auparavant dans le Royaume Uni. Dans cet article, des photos de ce prédateur de Lombrics, inconnu en Europe et des précisions sur sa biologie, (...) Lire la suite »

Drame

Rapace à déterminer

aérien

Lundi 19 novembre 2012, par Jean-Jacques Lacroix // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Au milieu du pré et à 1m50 du pied d’un poteau moyenne tension un rapace gît, serres refermées, ailes rabattues, de trois-quart sur le ventre ; l’odeur de décomposition indique que sa mort remonte à peu ; un oiseau apparemment de la même espèce (plastron blanc) décolle du piquet de bordure à l’arrêt de la voiture ; une buse variable s’envole d’un arbre et disparaît dans le bois voisin De la pointe du bec au bout de la queue 59cm sont mesurés. Pas d’évidence de blessure. Une buse variable ? Tout (...) Lire la suite »

Vient de paraitre

Balade au pays des Fleurs sauvages.

Reconnaitre 430 espèces communes de fleurs de la région

Jeudi 15 mars 2012 // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Deux "herbiers imprimés" consacrés aux Fleurs sauvages de notre département par René Noygues Le tome 2 Balade au pays des fleurs sauvages vient de paraître Présentation par l’auteur UN HERBIER MODERNE Un guide simple et pratique pour s’initier à la connaissance des fleurs sauvages. Environ 430 espèces de fleurs parmi les plus communes y sont présentées sur deux tomes : Deux pages en face à face pour chaque fleur : Sur la page de gauche, l’illustration, très visible (...) Lire la suite »

Retrouver les articles des Naturalistes Lotois.

sur ce site

Mardi 13 mars 2012, par Jean-Pierre Jacob // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Botanique lotoise Tulipa sylvestris subsp.sylvestris Balade au pays des Fleurs sauvages par René Noygues vient de paraitre Mollusques La Mulette perlière Lire la suite »