1042. Arbres et arbustes

Dernier ajout : 27 juin 2015.

Derniers articles

Famille des Anacardiaceae.

Rhus typhina L.

Sumac de Virginie, Vinaigrier

Samedi 27 juin 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1042. Arbres et arbustes

Origine:Ouest de l’Amérique du Nord. Sa présentation sur l’Encyclopédie des Jardins L’ arbuste a été beaucoup commercialisé et planté. Récupéré, provenant d’un don familial et planté ici depuis quelques années, l’arbuste n’ a pas produit de rejets. On le surveille. Lire la suite »

Famille des Anacardiaceae.

Cotinus coggygria Scop.

Le Fustet, l’"arbre à perruque".

Samedi 13 juin 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1042. Arbres et arbustes

Ancien nom : Rhus cotinus L. Sa répartition : le Sud de l’Europe. Son habitat : milieux secs, bois clairs, rocailles, éboulis calcaires. Le jeune arbuste prélevé il y a une dizaine d’années environ, sur un talus pierreux calcaire au bord de la route qui longe la Dourbie entre Nant et Millau (Aveyron) mesurait alors environ 20 cm. Il a été replanté dans un sol reconstitué, formé d’ une petite poche de débris de calcaire mélangés à la terre et s’est ainsi maintenu sans grandir quelques années. Il a (...) Lire la suite »

Famille des Légumineuses ( = Fabacées)

Gleditsia triacanthos L.

Févier d’Amérique,

Dimanche 31 mai 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1042. Arbres et arbustes

Grand arbre. Classé dans les Césalpiniacées, sous famille des Légumineuses. Originaire de l’Amérique du Nord (E. du Canada). Se naturalise facilement. Mai 2015 Automne 2014 à la mi Octobre. Le feuillage a changé de couleur, s’est dégarni. Les grandes gousses brunes sont visibles de loin. Le feuillage au 2 Juin 2015 Les redoutables épines du tronc. Lire la suite »

Famille des Légumineuses ( = Fabacées)

Cercis siliquastrum L.

Arbre de Judée, Gainier.

Mardi 26 mai 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1042. Arbres et arbustes

On peut le classer dans une sous-famille des Légumineuses, celle des Césalpiniacées. Petit arbre souvent planté, et qui se naturalise très bien ( Abondant sur la pente N. de la vallée du Lot entre Cahors et Laroque-des-Arcs) En floraison, à la fin Avril 2015, ce petit arbre apparu spontanément, est issu d’une graine provenant d’un arbre plus âgé présent au moment de notre arrivée. Floraison de l’arbre plus ancien, ce 23 Avril 2015. Un mois plus tard, le jeune arbre est couvert de feuilles Les (...) Lire la suite »