Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

A la poubelle tous nos vieux téléphones si pratiques !

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 17 novembre 2018, par biosphere

L’opérateur Orange a cessé le 15 novembre de commercialiser des abonnements de téléphonie fixe classique en vue de la numérisation complète de son réseau*. C’est le début de la fin pour les téléphones fixes « à l’ancienne » . L’opérateur va les basculer … Continuer la lecture (...)

Ne prenez pas la bagnole le 17 novembre, ça va chauffer

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 16 novembre 2018, par biosphere

Des centaines de collectifs ont appelé à une journée de blocage des routes pour protester contre la hausse du prix des carburants. La manifestation a reçu le soutien de Marine Le Pen, Laurent Wauquiez, Nicolas Dupont-Aignan et même Jean-Luc Mélenchon. … Continuer la lecture (...)

Yannick JADOT : « La taxe carbone est utile SI… »

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 15 novembre 2018, par biosphere

« La taxe carbone est utile si elle sert à des politiques écologiques ». Plus facile à dire qu’à mettre en place. Voici des extraits de l’analyse* de la tête de liste EELV pour les Européennes quant à la hausse du prix du carburant : … Continuer la lecture (...)

Déchets nucléaires : ça commence à cogner à Bure

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 14 novembre 2018, par biosphere

(Le Monde avec AFP 13 novembre 2018, Un opposant au site d’enfouissement de déchets nucléaires de Bure condamné à trois mois de prison ferme) Le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc (Meuse) a rendu, mardi 13 novembre, sa décision concernant six militants antinucléaires … Continuer la lecture (...)

A qui doit profiter la hausse du prix du carburant ?

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 14 novembre 2018, par biosphere

D’un côté c’est «Coup de pompe», «Cher carburant», «Le gouvernement assassine le petit peuple», «La voiture c’est essentiel pour aller travailler», «des enfants moins gâtés à l’approche de Noël»… De l’autre on raille ces «ploucs» qui n’ont rien compris et qui feraient mieux … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...