Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Les générations futures font entendre leurs voix

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mardi 19 mars 2019, par biosphere

Le mouvement « Fridays for Future », mondialisé dès le départ et mettant en avant nos générations futures, ne peut que redonner foi en l’intelligence humaine. Malheureusement un trop grand nombre d’aveugles sévit encore sur lemonde.fr. Pour oser mépriser cette jeunesse dans … Continuer la lecture (...)

Le nucléaire, on n’en a ni les moyens, ni le besoin

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Lundi 18 mars 2019, par biosphere

1) la problématique financière Le cœur du problème nucléaire est financier, les investissements privés ne misent pas sur le nucléaire. Un réacteur nucléaire coûte une dizaine de milliards d’euros et prend une dizaine d’années à construire. Pendant ce temps-là, les investisseurs … Continuer la lecture (...)

Nucléaire, des risques sans alternative nucléaire

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 17 mars 2019, par biosphere

1) la probabilité de risques majeurs (aucune compagnie d’assurance ne couvre le risque nucléaire) – La radioactivité étant inodore et invisible, il est facile pour les pronucléaires d’exposer faussement qu’il n’y a aucun risque pour la santé. Entre le moment … Continuer la lecture (...)

Le nucléaire a-t-il un avenir ? Certainement pas !

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 16 mars 2019, par biosphere

Nous avons le choix entre la fermeture des centrales au bout de 40 ans, allongement de la durée de vie des centrales existantes ou la construction de nouvelles centrales EPR. Je vais montrer que la sortie du nucléaire doit se … Continuer la lecture (...)

« L’anarchie ou le chaos » selon Philippe Godard

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 15 mars 2019, par biosphere

On ne peut pas être un bon anarchiste si on n’est pas d’abord un bon écologiste. Le livre de Philippe Godard « L’anarchie ou le chaos », approuve cette conception dans son chapitre « L’écologie la plus radicale qui soit ! ». Voici quelques extraits … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...