Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Ras-le-bol de l’injustice fiscale et des inégalités

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 17 avril 2019, par biosphere

Hulot et Berger plaident pour un sursaut politique : « Plutôt qu’un « ras-le-bol fiscal », « nous voyons un ras-le-bol de l’injustice fiscale. La nuance est de taille, réduire certaines dépenses ne ferait pas de mal à notre pays, ainsi des 12 milliards d’euros dépensés … Continuer la lecture (...)

Rubrique faits divers, Notre-Dame de Paris en flammes

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mardi 16 avril 2019, par biosphere

Étonnant qu’un discours qui devait clore le Grand débat en France soit complètement oublié pour une cathédrale qui brûle. Le musée du Louvre brûlerait-il intégralement que rien ne serait véritablement changé sur cette Terre. A plus forte raison quand Notre-Dame … Continuer la lecture (...)

Pascal Bruckner incarne l’infantilisme de l’adulte

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mardi 16 avril 2019, par biosphere

« Greta Thunberg ou la dangereuse propagande de l’infantilisme climatique* », dixit Pascal Bruckner. Il est terrifié par une jeune fille de 16 ans qui a le culot de faire la leçon aux mâles dominants. Bruckner en reste aux temps … Continuer la lecture (...)

Rejoignez notre Alliance des gardiens de Mère Nature

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Lundi 15 avril 2019, par biosphere

Dans une tribune au « Monde », quatorze représentants de peuples indigènes de différents continents, dont ceux de l’Amazonie brésilienne, lancent un appel à protéger le caractère « sacré » de la nature et à s’opposer aux projets du président du Brésil : « Nous, gardiens … Continuer la lecture (...)

LE MONDE supprime tous les blogs qu’il héberge

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 14 avril 2019, par biosphere

En tant qu’administrateur de ce blog, nous avons reçu le message suivant : Décryptages (Publié le 11 avril 2019, mis à jour le 12 avril 2019). Le service des blogs abonnés du Monde prendra fin le 5 juin 2019. Votre blog … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...