"crapaud lotois"

Evitons le ridicule au nom de la nécessaire biodiversité

Lundi 21 mai 2012, par Jean-Pierre Jacob // 891. Protection de l’environnement : discussions, biodiversité etc....

Ce Lundi, j’ai entrepris la lecture d’ une jolie brochure colorée, déposée dans ma boite aux lettres ; un candidat à la députation dans la première circonscription m’invite ainsi à profiter au mieux de LA FORCE DE L’EXPERIENCE.

Une page me dévoile ainsi sa pensée dans le domaine du développement durable. Optimiste…Il faut…il faut…enfin il faut… Bon ! on a entendu cela déjà.. C’est pas neuf, c’est l’air du temps… quoi..un vague parfum d’écologie douce..

Et puis le BIODIVERSITAIRE en moi sursaute..

Je lis :

"1,4 millions d’euros pour protéger les crapauds dans le Lot, un vrai scandale qui méconnait la première régle des écosystémes ; l’adaptation permanente ("feed back") de tous les systémes vivants qui minimise les effets" probables" "dramatisés" par les marchands de peur. La biodiversité n’est pas en danger."

Je savais bien que les hommes politiques n’y connaissent rien dans ce domaine.

Et pourtant sur ce site piloté par le Centre national de la Recherche Scientifique, je peux trouver cette citation :

Tous les biologistes qui travaillent sur la biodiversité s’accordent à dire que, si nous continuons à détruire certains environnements naturels, à la fin du 21e siècle nous aurons éliminé la moitié ou davantage des plantes et animaux de la planète »

Edward O. Wilson - Les Dossiers de La Recherche « Biodiversité, Les menaces sur le vivant », août-octobre 2007

Répondre à cet article