Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Dernier ajout : 31 juillet 2018.

Derniers articles

Un oiseau

Charadrius dubius le petit gravelot

très discret

Lundi 1er août 2011, par Daniel Pareuil, Jean-Jacques Lacroix // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Charadrius dubius Lire la suite »

Naissance des jeunes de la huppe fasciée dans un jardin

La pose des nichoirs peut être bien utile...

Mardi 26 juillet 2011, par Tineke Aarts // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

La famille Viélet nous fait part d’une riche expérience naturaliste dans leur jardin. Après avoir installé un nichoir qui convient à la huppe fasciée, un couple est venu l’occuper en 2010. Une nuit, très discrètement, un affût a été installé pour observer les adultes et leurs petits. Nous vous invitons à lire leur reportage avec des photos superbes… Lire la suite »

Jeune hibou moyen duc

Jeudi 14 juillet 2011, par Lot Nature ancienne association // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Un cliché de jeune hibou moyen duc Lire la suite »

Une belle découverte.

Cuculus canorus

Vendredi 24 juin 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Cette découverte d’Anne K., à Belfort-du-Quercy, le 15 avril 2011, par une belle lumière du soir, pourrait faire l’objet d’un oiseau mystère. La taille de l’oiseau et sa couleur rousse l’ont intriguée. Malgré la distance et un matériel peu adapté, elle a tenté la photo. Heureuse initiative ! Car cet oiseau, s’il n’est pas rare, n’est pas toujours facile à observer. Belfort-du-Quercy, le 15/04/2011, Anne K. L’oiseau posé sur un piquet au milieu du vignoble est de bonne taille, environ celle d’un (...) Lire la suite »

Un visiteur peu fréquent dans le Lot.

Crabier chevelu (Ardeola ralloides)

Vendredi 6 mai 2011, par Daniel Pareuil // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Depuis quelque temps, notre département accueille en hivernage plusieurs espèces de la famille des ardéidés : Héron Garde-Bœufs Bubulcus ibis, Aigrette garzette Egretta garzetta et Grande Aigrette Casmerodius albus. Chaque année, d’autres espèces de cette famille font parfois une brève halte migratoire chez nous, comme le Héron pourpré Ardea purpurea, le Blongios nain Ixobrychus minutus, le Bihoreau gris Nycticorax nycticorax… Et chaque année, malgré un dérangement de plus en plus important, la (...) Lire la suite »

Observation exceptionnelle dans le Lot

Un groupe de Harles biévres sur le lac Vert de Catus

Samedi 1er janvier 2011, par José GAS, Noctua, Philippe // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

14 individus observés à Catus à partir du 29 décembre 2010 : 12 femelles et peut-être 2 mâles. Le Harle bièvre (Mergus merganser) est le plus grand des six espèces de harles qui existent dans le monde. Son poids varie de 898gr. à 2Kg160 (les mâles sont généralement plus lourds que les femelles). Sa longueur est comprise entre 58 et 66 cm, tandis que son envergure varie entre 82 et 97 cm. L’ensemble de ces mensurations le rend assez comparable au Canard colvert. Le Harle bièvre est présent en Asie, en (...) Lire la suite »

Un pommier de Noël

Mésange bleue (Parus caeruleus)

Lundi 20 décembre 2010, par anne kimmel // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Les friches recèlent des trésors ! Comme ce petit pommier couvert de fruits à la mi-décembre. Aperçu de loin, il semblait décoré pour Noël. Je me suis approchée. C’est à peine si j’ai interrompu le festin des oiseaux. Rentrée chez moi, j’ai consulté le guide qui dit tout, cherchant qui pouvait se parer de ces couleurs magnifiques, bleu, turquoise, vert, jaune. La mésange bleue ! Une première rencontre. J’y retourne (...) Lire la suite »

Afin d’entendre au plus près les oiseaux chanteurs, les aider à s’installer chez nous

Le pot à étourneau

Souvenir d’une tradition néerlandaise

Jeudi 29 juillet 2010 // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

A Lot Nature, on s’occupe bien des étourneaux . Daniel vient de nous aider à les reconnaitre dans un article récent. Erica et Lucas Blom utilisent une reproduction moderne de l’ancien pot à étourneaux néerlandais pour aider le rougequeue noir à nicher, ce qui crée une animation toujours distrayante, et les oiseaux nombreux à s’activer autour de la maison composent un décor inattendu et très agréable pour le visiteur. Ils nous offrent ainsi leur témoignage REPLIQUE D’UN POT D’ETOURNEAU EN FAIENCE, à (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2