Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Dernier ajout : 26 février 2014.

Derniers articles

Vol de grues cendrées

une petite vidéo

Mercredi 26 février 2014, par anne kimmel // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Elles sont passées le vendredi 21 février 2014 à 18h19, au dessus de Belfort du Quercy. Le vol se dirigeait vers le nord-est. Moment intense et fugitif. J’imagine les dizaines de minuscules êtres humains, les pieds au sol et le nez dans les nuages qui contemplent leur passage. Lire la suite »

ça date un peu

Grus grus la grue cendrée

mais on a des excuses

Mardi 26 novembre 2013, par Jean-Jacques Lacroix // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Ce onze novembre 2013 à 16h32 jouissait d’un ciel magnifique, barré par la traînée de condensation d’un avion de ligne (à réaction) résolument cap au sud rive droite de la Dordogne. Agrandissons en cliquant sur la photo ; au dessus apparait une escadrille plus conventionnelle d’une centaine de grues cendrées se dirigeant aussi vers le sud. En agrandissant au maximum on peut observer quelques points blancs qui m’ont surpris ; parfois très nets, à l’extrémité de l’aile droite et sur le nombre un seul (...) Lire la suite »

Ca ne passe pas encore..les grues...c’est encore tôt,

Réseau grues de France : adresse LPO à conserver pour noter

Mais çà se rassemble, çà va repartir déjà.

Lundi 20 août 2012, par Jean-Pierre Jacob // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Pour ceux qui n’adhèrent pas à la L.P.O., mais qui désirent signaler les prochains passages de grues qu’ils peuvent observer : le lien LPO La Grue cendrée : le point sur la migration en cours Suite aux premiers rassemblements des grues en Scandinavie, le réseau grue France a ouvert le site qui permet de faire le point sur la migration au jour le jour. Vous pourrez comme tous les ans y suivre l’évolution de la migration. Merci d’avance de transmettre vos données et observations. (...) Lire la suite »

une rencontre exceptionnelle

Des oedicnemes sur les plateaux

un oiseau discret

Mercredi 25 juillet 2012, par stef // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Voila un oiseau qui en fonction des postures qu’il adopte, peut…tour a tour…présenter diverses silhouettes. Soit celle d un vanneau, comme les quelques clichés ci-dessous peuvent l’indiquer, soit celle d une outarde quand il est debout et même a celle d un butor tant il peut rester immobile le cou tendu. Mais quel est dont cet étrange oiseau … ? Lire la suite »

Athene noctua

Chevêche d’Athéna

Strigidae

Samedi 30 juin 2012, par Wilfried Ratel - SNL // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

La Chevêche est un petit rapace qui niche tous les ans dans une grange à quelques mètres de chez moi. C’est donc un grand bonheur de l’entendre et de l’observer tous les jours. Elle est active toute la journée et s’est habituée à notre présence. La Chevêche se nourrit principalement d’invertébrés, de vers de terre, mais aussi de micro-mammifères, d’oiseaux, et d’amphibiens. La nichée a réussi cette année ! Plus d’informations sur son écologie et son chant sur le site oiseau.net : lien (...) Lire la suite »

Eclatante...

Ardea alba la grande aigrette

c’est le mot.

Jeudi 9 février 2012, par Jean-Jacques Lacroix // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Ordre pelecaniformes Famille Ardeidae Genre Ardea Ardea alba Ardea alba, la bien nommée, véritablement blanche, éclatante et au soleil ici, ornement du village de Carennac ce jour du 8 février 2012 à 17h10 (les jours rallongent !). Cette grande aigrette orne depuis une quinzaine de jours le bras de Dordogne baignant la rive gauche de l’île Calypso. Davantage ici sur le bel oiseau blanc. (...) Lire la suite »

Demande d’identification d’après le cri d’un oiseau...

Mystery bird to be identified...

Vendredi 20 janvier 2012, par Jean-Pierre Jacob, Tineke Aarts // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Dans le jardin de Vivienne Lucas à Salviac, il habite un oiseau mystérieux qui la rend folle avec ses cris en été. Elle n’arrive pas à bien l’observer mais pense qu’il a une taille moyenne et un couleur foncé / noir. Lire la suite »

Comptage des Milans royaux hivernants lotois hiver 2011/2012.

Milan royal Milvus milvus

Samedi 14 janvier 2012, par Daniel Pareuil // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Je voudrais remercier tous les participants au comptage du dortoir d’Aynac, ainsi que ceux que la santé a bloqués ou qui n’ont pas pu venir pour différentes raisons. Nous étions dix pour compter, nous avions quatre télescopes terrestres ou lunettes, des portables et des voitures pour s’abriter. Le samedi 7 janvier 2012 à partir de 16h00, la visibilité n’était pas fameuse et il bruinait. Nous avons choisi un seul poste d’observation, cela était suffisant. En effet, lorsqu’il pleut, les Milans (...) Lire la suite »

Un oiseau

Charadrius dubius le petit gravelot

très discret

Lundi 1er août 2011, par Daniel Pareuil, Jean-Jacques Lacroix // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

Charadrius dubius Lire la suite »

Naissance des jeunes de la huppe fasciée dans un jardin

La pose des nichoirs peut être bien utile...

Mardi 26 juillet 2011, par Tineke Aarts // Oiseaux de France, dans le Lot (46)

La famille Viélet nous fait part d’une riche expérience naturaliste dans leur jardin. Après avoir installé un nichoir qui convient à la huppe fasciée, un couple est venu l’occuper en 2010. Une nuit, très discrètement, un affût a été installé pour observer les adultes et leurs petits. Nous vous invitons à lire leur reportage avec des photos superbes… Lire la suite »

Pages 1 | 2