Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 10 juillet.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photos réponses 92-2.

Tarier des prés Saxicola rubetra

Lundi 10 juillet 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’identification de l’oiseau mystère n’a pas résisté à la perspicacité de Catherine Michels et de M.L. Vieille, Bravo ! Et merci pour cette contribution régulière. L’oiseau mystère 92-1 a l’allure d’un petit passereau rondouillard. Il arbore un net et magnifique sourcil blanc, légèrement chamois près du bec. Le rapprochement avec « L’oiseau mystère 89-1 » et « Photos réponse 89-2 est une bonne piste. Dans ce dernier article, on y trouve entre-autres : « Le Tarier des prés possède un net sourcil blanc ou (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 92-1.

Dimanche 25 juin 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Déjà, quatorze ans de « digiscopie » ! Cette technique utilisant un appareil photo numérique couplé à un télescope terrestre est très intéressante et permet de laisser un peu de distance aux oiseaux. Actuellement, les appareils photos numériques équipés d’un gros zoom ont plus de succès. Pourtant, ils sont coûteux et nécessitent d’approcher davantage l’oiseau. Il faut reconnaître qu’ils permettent de réaliser des photos d’oiseaux en vol, ce qui est difficile en « digiscopie ». C’est la date de la prise de la (...) Lire la suite »

Photos réponses 91-2.

Chardonneret élégant Carduelis carduelis.

Samedi 10 juin 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’oiseau mystère 91-1 n’était pas des plus faciles à identifier. Il s’agissait d’un juvénile, dont les couleurs sont bien différentes de celles de l’adulte. Et puis, cette tête à 180°, c’était déroutant ! Bravo à Jean-Jacques Lacroix, Catherine Michels et Jean-Pierre Jacob pour avoir osé s’attaquer au problème. Les éléments les plus importants pour identifier l’oiseau mystère 91-1 ont été donnés, ainsi que la bonne réponse, par Catherine Michels. Il s’agit des taches blanches conséquentes sur les ailes (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 91-1.

Dimanche 21 mai 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Depuis quelques jours, j’essaie de choisir la photo qui va illustrer cet oiseau mystère. Choix délicat, car plusieurs présenteraient un intérêt pour cette rubrique. Bon, je me lance ! La photo est un peu déconcertante, c’est le jeu. L’oiseau a tourné la tête de 180° pour observer le photographe. Voyez-vous-mêmes. Derrière les vergers, les Hauts Bois (Mer) (41), le 31/07/2008, Daniel Pareuil. Et maintenant, à vous de trouver son nom d’espèce et son âge (adulte, juvénile…) A bientôt et avec (...) Lire la suite »

Photos réponses 90-2.

Merle à plastron Turdus torquatus

Jeudi 4 mai 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo à Catherine Michels pour l’étude détaillée de la photo, de mauvaise qualité, de l’oiseau mystère 90-1. Cette photo avait un intérêt par le fait que le plastron de l’oiseau était peu visible et donnait du piment à la recherche. L’oiseau noir au bec jaune, de taille moyenne, nous oriente immédiatement vers le mâle de Merle noir Turdus merula… Et si l’oiseau possède sur la poitrine un magnifique plastron blanc en forme de croissant, vous y êtes ! Vous avez affaire à un Merle à plastron Turdus (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 90-1.

Samedi 22 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La détente, en fin de journée ! Au petit lac de Magès, sur la commune de Rocamadour (46), j’observe sur un site que j’apprécie particulièrement. Cette année, l’Alouette des champs Alauda arvensis sera perturbée pour installer son nid sur la pelouse sèche, proche du lac. Une machine a ratiboisé la pelouse et déchiqueté la haie qui la borde. C’est un des rares sites de nidification de l’espèce dans le département du Lot ! Ce matin, il gelait et maintenant, il y a un beau soleil qui décline et un petit vent (...) Lire la suite »

Photos réponses 89-2.

Tarier pâtre Saxicola torquatus.

Lundi 3 avril 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bravo et merci à J.J. Lacroix, Catherine Michels et M.L. Vieille qui ont donné une réponse. Ainsi cette rubrique est plus riche et plus vivante ! L’oiseau mystère 89-1 est un petit oiseau sympathique, relativement facile à découvrir dans les campagnes bordées de haies, et là où subsistent quelques friches arbustives (des broussailles). Il se tient souvent bien visible au sommet de la haie ou de l’arbuste, et est ainsi bien observable. Sa silhouette rondouillarde rappelle des oiseaux tels que : (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 89-1.

Mercredi 22 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Vous me regardez avec beaucoup d’attention ! Surtout, ne prenez pas ombrage, je tire la langue… ce n’est pas à votre attention, soyez en sûr. Peut-être un peu de fatigue, ou n’ai-je pas assez dormi ? Le printemps et sa saison de nidification est une rude épreuve pour les oiseaux. Il y a les prédateurs de tout bord, les conditions météo, l’énergie à déployer pour nourrir nos affamés qui veulent grandir vite, et les parties de cache-cache pour échapper aux curieux qui nous observent …à tout bout de (...) Lire la suite »

Photos réponses 88-2.

Cygne tuberculé Cygnus olor, Cygne de Bewick Cygnus columbianus

Lundi 6 mars 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci à M.L.Vieille , J.J. Lacroix, Catherine Michels pour leurs réponses argumentées. Ils donnent de la vie au forum de l’oiseau mystère. Un grand merci à eux ! Et surtout, si les oiseaux mystères vous intéressent, n’hésitez pas à joindre vos réponses aux leurs ! Nous étions dans le brouillard, mais néanmoins du côté des Anatidés. La taille et le plumage blanc de l’oiseau mystère 88-1, nous amenaient à la première page des descriptions d’oiseaux dans « Le guide Ornitho ». L’Oie des neiges Anser (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 88-1.

Jeudi 16 février 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette fois, nous sommes dans le brouillard ! Vous me direz qu’en cette saison, c’est presque normal. Le lac du Der, vidé, gelé et enveloppé d’une épaisse brume a quelque chose de fantastique. Les oiseaux d’eau qui ont maintenu un trou d’eau libre dans la glace sont tous concentrés à cet endroit et, bien sûr, vous ne les voyez pas, mais vous les entendez. Voilà pour l’ambiance ! Digue de cloisonnement ou de Crachefer, lac du Der (Larzicourt) (51), le 31/01/2017, Daniel Pareuil. Il y a deux oiseaux (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...