Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 4 novembre.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photos d’oiseau mystère 96-1.

Mercredi 15 novembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Comme vous ne m’avez pas fait part de votre satisfaction ou insatisfaction à déterminer les limicoles… eh bien, je persiste ! J’ai sélectionné deux photos qui devraient se compléter, l’une plus difficile que l’autre. Il s’agit, bien sûr, de la même espèce. Marais de La Palunette de Fiélouse (Camargue) (Stes-Maries-de-la-Mer) (13), le 28/04/2006, Daniel Pareuil. C’est la plus difficile ! Mais je ne vous dis pas pourquoi !! Observatoires 14 à 16, espace naturel, parc ornithologique du Pont de Gau (...) Lire la suite »

Photos réponses 95-2.

Chevalier culblanc Tringa ochropus

Samedi 4 novembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Un grand bravo aux fidèles contributeurs J.J. Lacroix, M.L. Vieille et Catherine Michels qui ont fourni des réponses pertinentes à cet « Oiseau mystère 95-1 » un peu particulier. En effet, l’observation des limicoles demande un peu d’expérience. Ils ne sont visibles qu’à certaines périodes de l’année et ne peuvent pas être approchés facilement. Rapidement, deux candidats ont été poposés, le Chevalier culblanc Tringa ochropus et le Chevalier sylvain Tringa glareola. Ils font partie des « paires », parfois (...) Lire la suite »

Photos d’oiseau mystère 95-1.

Samedi 21 octobre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Encore un oiseau qui plonge la tête dans l’eau, ou presque ! Cette fois, c’est sûr, c’est pour se nourrir. La photo n’est pas nette et le léger flou rappelle, un peu, une peinture. Néanmoins, des indices pour l’identification sont bien visibles. La Chevrolerie (St-Julien-sur-Cher) (41), le 16/07/2009, Daniel Pareuil. Vous avez déjà, j’en suis sûr, une idée concernant le nom d’espèce de cet oiseau ! Mais un autre petit indice pourrait vous conforter dans votre choix. Aussi, j’ai ajouté une autre (...) Lire la suite »

Photos réponses 94-2.

Bihoreau gris Nycticorax nycticorax

Mardi 10 octobre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Sujet probablement difficile ! Catherine Michels n’aura pas démérité pour arriver au résultat confirmé par M.L. Vieille. Au premier abord, on peut imaginer beaucoup de possibilités avec un oiseau qui a la tête sous l’eau. Il y a, les pêcheurs, ceux qui plongent ou basculent, et ceux qui se baignent tout simplement. Là, ça peut devenir plus compliqué puisque la plupart des oiseaux aiment se baigner…900 espèces et plus décrites dans « Le Guide Ornitho » ! Il faut rechercher sur la photo le ou les (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 94-1.

Samedi 30 septembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

A nouveau, nous voilà en Brenne, au mois d’août. C’est la période où les ornithos reprennent davantage d’activités, où l’identification des oiseaux devient un peu plus compliquée, mais tellement passionnante. Etang du Blizon, Brenne (Rosnay) (36), le 31/08/2017, Daniel Pareuil. Il plonge…Il pêche…il se baigne…Que peut-on imaginer ! Quel drôle d’oiseau ! Vous avez trouvé ? Ou bien, vous pensez que… Alors n’hésitez plus, faites-le nous savoir : nom d’espèce…âge…sexe… que sais-je ? Tout ce que la photo (...) Lire la suite »

Photos réponses 93-2.

Fuligule morillon Aythya fuligula

Dimanche 17 septembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’oiseau mystère 93-1 ressemble bien à un Fuligule milouinan Aythya marila, mais la date de la prise de vue du 28/08/2009 écarte cette solution. En effet, la rare présence de l’espèce en France se situe en hiver. De plus, ses routes migratoires ne survolent pas l’hexagone. Cela n’a pas échappé à M.L. Vieille et Catherine Michels. Quelques plumes blanches aux sous-caudales***, une calotte conique, et l’oiseau mystère 93-1 deviendrait un juvénile de Fuligule nyroca Aythya nyroca. Ces éléments sont (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 93-1.

Vendredi 1er septembre 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

La rentrée se précise et il est temps que je me remette au travail. Peut-être me suivrez-vous, si vous aussi avez fait la pause. Je vous propose cette fois, comme oiseau mystère 93.1, un anatidé ou plus précisément un canard. C’est peut-être un peu difficile de lui donner un âge mais vous trouverez probablement son nom d’espèce. Voyez vous-mêmes. Etang Cistude, Maison de la Nature, réserve naturelle (St-Michel-en-Brenne) (36), le 28/08/2009, Daniel Pareuil. Peut-être tenterez-vous un pronostic (...) Lire la suite »

Photos réponses 92-2.

Tarier des prés Saxicola rubetra

Lundi 10 juillet 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’identification de l’oiseau mystère n’a pas résisté à la perspicacité de Catherine Michels et de M.L. Vieille, Bravo ! Et merci pour cette contribution régulière. L’oiseau mystère 92-1 a l’allure d’un petit passereau rondouillard. Il arbore un net et magnifique sourcil blanc, légèrement chamois près du bec. Le rapprochement avec « L’oiseau mystère 89-1 » et « Photos réponse 89-2 est une bonne piste. Dans ce dernier article, on y trouve entre-autres : « Le Tarier des prés possède un net sourcil blanc ou (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 92-1.

Dimanche 25 juin 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Déjà, quatorze ans de « digiscopie » ! Cette technique utilisant un appareil photo numérique couplé à un télescope terrestre est très intéressante et permet de laisser un peu de distance aux oiseaux. Actuellement, les appareils photos numériques équipés d’un gros zoom ont plus de succès. Pourtant, ils sont coûteux et nécessitent d’approcher davantage l’oiseau. Il faut reconnaître qu’ils permettent de réaliser des photos d’oiseaux en vol, ce qui est difficile en « digiscopie ». C’est la date de la prise de la (...) Lire la suite »

Photos réponses 91-2.

Chardonneret élégant Carduelis carduelis.

Samedi 10 juin 2017, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’oiseau mystère 91-1 n’était pas des plus faciles à identifier. Il s’agissait d’un juvénile, dont les couleurs sont bien différentes de celles de l’adulte. Et puis, cette tête à 180°, c’était déroutant ! Bravo à Jean-Jacques Lacroix, Catherine Michels et Jean-Pierre Jacob pour avoir osé s’attaquer au problème. Les éléments les plus importants pour identifier l’oiseau mystère 91-1 ont été donnés, ainsi que la bonne réponse, par Catherine Michels. Il s’agit des taches blanches conséquentes sur les ailes (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...