Photos d’oiseau mystère 60-1

Mercredi 6 février 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Cette partie de l’hiver, douce et humide, nous transporte au printemps. Déjà sur les sites de migration, de courageux observateurs notent des oiseaux qui amorcent leur remontée vers les sites de reproduction.

Des Milans royaux Milvus milvus sont déjà en route et le Milan noir Milvus migrans ne tardera pas à revenir dans nos contrées.

Pour découvrir le nom de l’oiseau mystère 60-1, il vous faudra regarder attentivement les deux photos qui suivent. Il s’agit de la même scène et les deux oiseaux qui y figurent sont de la même espèce, ce sont les mêmes individus.

Beaussone (Pinsac) (46), le 27/03/2012, Daniel Pareuil.

Sur chaque photo, il y a des indices propres à l’espèce.

A vous de trouver le nom de l’espèce et surtout, ne faites pas trop de contorsions, comme l’oiseau de droite de la deuxième photo, pour trouver la solution !

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article

6 Messages de forum

  • Photos d’oiseau mystère 60-1 6 février 2013 17:42, par Wilfried Ratel - SNL

    Il s’agit d’une Hirondelle.
    Ce secteur est connu pour accueillir plusieurs espèces nicheuses.
    On peut d’ores et déjà écarter l’Hirondelle rustique et l’Hirondelle de fenêtre pour différentes raisons (forme, couleurs, dates).
    La couleur sable de la gorge non interrompue par une bande plus sombre entre la gorge et le ventre + la forme de la queue visiblement non échancrée sur la seconde photo même si le prolongement de la seconde aile fait croire qu’elle l’est + la date d’observation + le support utilisé (viaduc autoroutier ?) font qu’il s’agit de l’Hirondelle de rochers.
    Merci Daniel pour tes articles !

    Répondre à ce message

  • Photos d’oiseau mystère 60-1 7 février 2013 09:59, par Jean-Jacques Lacroix

    bonjour

    Après Wilfried il est aisé de confirmer qu’il s’agit d’Hirondelles des rochers, la longueur des ailes est vraiment si trompeuse qu’on penserait que la queue serait échancrée, ce qui n’est pas le cas de l’espèce ; merci de cette photo, elles ont l’air d’être en confiance et bien être (discrétion du photographe !).
    Aperçu hier à 15h un Milan en basse Corrèze mais sans être sur de son identité (royal ou noir ?).
    amitiés
    jjL

    Répondre à ce message

    • Photos d’oiseau mystère 60-1 7 février 2013 21:54, par Daniel Pareuil

      Les hirondelles ont de longues ailes qui masquent souvent la queue…
      Bien pour le Milan ! Ce peut-être effectivement un Milan royal ou un Milan noir (Bien observer les marques alaires blanches). Les milans royaux regagnent leurs sites de nidification (certains ont été vus déjà au col de l’Escrinet). Les Milans noirs arrivent. Aujourd’hui, 07/02/2013, j’ai observé un Milan noir à Camburat (46).
      Merci et amitiés, Jean-Jacques. Daniel.

      Répondre à ce message

  • Photos d’oiseau mystère 60-1 10 février 2013 22:06, par VIEILLE M-Louise

    J’arrive un peu tard sur le site … et je n’ai plus qu’à apprécier tant les photos que les commentaires en attendant la photo-réponse
    M-L VIEILLE

    Répondre à ce message