Photos d’oiseau mystère 83-1.

Mercredi 18 mai 2016, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Une fois n’est pas coutume, je vous propose deux photos d’un même oiseau, prises au même endroit, pour que vous puissiez découvrir son nom d’espèce.

Ainsi ce sera peut-être plus facile !

Le plus dur étant de trouver les critères d’identification, bien sûr ! Et cela peut être un indice, si on en croit les guides !

Allons-y, nous nous lançons. Côté dos.

Les Hauts Bois (Suèvres, Mer) (41), le 27/08/2005, Daniel Pareuil.

Côté face.

Les Hauts Bois (Suèvres, Mer) (41), le 27/08/2005, Daniel Pareuil.

A vous de jouer, maintenant ! Ouvrez vos guides et faites-nous part de vos impressions, de vos questionnements, sur cet oiseau mystère que vous allez identifier, je l’espère.

Bonnes recherches, à bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Photos d’oiseau mystère 83-1. 19 mai 2016 17:28, par Lot Nature

    Daniel, je me lance donc. Avec en tête, l’indice privilégié des critères d’identification difficiles à trouver, d’après les guides… J’ai donc commencé à feuilleter mon guide du côté de ce que j’appelle toujours les Passereaux en essayant de trouver une silhouette semblable, liée à un nom et à une carte d’Europe. Et puis le hasard fait bien les choses : j’ai lu pour la Fauvette des jardins un texte qui allait de pair avec le dessin qui ressemblait plutôt aux photos de Daniel " Le plumage, de coloration uniforme, sans aucune marque distinctive (dessus gris brun, dessous blanchâtre) la distingue des autres Fauvettes ). Jean Pierre Jacob

    Répondre à ce message

    • Bonne étude, bonne analyse, Jean-Pierre !
      Attendons d’autres avis…
      Merci pour ta réponse et à bientôt. Daniel.

      Répondre à ce message

      • Photos petites, effectivement les détails nous échappent aussi , n’ayant pas le guide à disposition je m’attacherais à ce qui est visible : l’oiseau est posé sur un frêne ou peut être un peuplier noir tous deux sensibles au même parasite car à gauche de la photo n’est ce pas un gui dont une friande se nomme la grive musicienne ? je vote donc pour une grive pour moi indéterminée…
        Amitiés jjLacroix

        Répondre à ce message

        • Merci Jean-Jacques pour ta réponse. Il est vrai que l’oiseau est petit sur la photo et les photos ne sont pas très présentables. J’en suis désolé, je ferai mieux pour "Photos réponse 83-2".
          La Grive musicienne est plus petite qu’un Merle noir mais nettement plus grande qu’un Moineau domestique ou un Pinson des arbres. Sa poitrine est tachetée sur un fond blanc, ce qui n’est pas le cas de l’oiseau mystère 83-1. Par contre, comme chez l’oiseau mystère 83-1, la couleur des parties supérieures est uniforme. Le constat est le même pour la Grive draine.
          L’oiseau réputé pour disperser le gui, par ses fientes, est la Grive draine, mais je suis sûr que la Grive musicienne y participe, ainsi que d’autres passereaux.
          Je crois me rappeler que l’arbre était un peuplier noir quasiment mort. Il est tombé depuis, après avoir servi de refuge et nourri une grande quantité de jeunes oiseaux de beaucoup d’espèces. Un site formidable !
          Amitiés. Daniel.

          Répondre à ce message