Le Livre noir de la Chasse par Pierre Athanaze

La chasse mérite un vrai débat citoyen

Mardi 6 septembre 2011, par Tineke Aarts // 700. Chasse, gibier, "nuisibles".

Une chasse durable est soutenue par des réflexions environnementales du gouvernement et des écologistes. La chasse comme un sport ou un loisir est tout simplement datée.

Le public souhaite d’avoir confiance : la chasse doit se faire d’une façon professionnelle et objectivement contrôlée sur tous les niveaux : les espèces chassées, les arguments pour lesquels elles sont déclarées nuisibles, ainsi pour le fonctionnement (le quand et le comment) de la chasse.

La saison est ouverte : un chasseur au milieu d’un hameau, samedi le 3 septembre 2011. Les résidants peuvent se demander légitimement s’il s’agit d’une chasse professionnelle ou d’une activité de loisir…

Champion de la chasse

La France compte le plus grand nombre d’espèces chassables (90) de l’Europe et le plus grand nombre de chasseurs (1,2 millions). Néanmoins, la chasse est loin d’être bien contrôlée, comme souhaitent faire croire les associations des chasseurs, nos politiciens et nos préfets.

C’est ce que déclare Pierre Athanaze, président de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) qui vient de publier un extrait de documents administratifs et témoignages scientifiques sur le sujet.

Le livre noir de la chasse aborde des sujets que l’auteur a suivi de près, comme forestier et pendant un long parcours de bénévole dans le monde des associations de protection de la nature. Il a été membre du Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et administrateur de ce même conseil pendant 10 ans.

Multiples scandales

Son livre évoque le fait qu’en France, la chasse semble un Etat dans l’Etat – ce qui explique pourquoi des multiples scandales dévoilés sont possibles et même courants : des animaux vulnérables, abattus en toute légalité jusqu’au cœur des Réserves naturelles. Quant au braconnage, cela semble être un sport national qui reçoit la bénédiction des responsables politiques.

Sur tout le territoire, il y a des activités scandaleuses qui témoignent d’un mépris de la nature et des lois. Par exemple, les chasseurs dressent des pièges non sélectifs dans lesquels agonisent des espèces protégées, des chiens et des chats.

L’organisation de la chasse mérite un vrai débat, non seulement avec des professionnels mais aussi avec les citoyens.

Le lobby chasse

La France connaît un lobby de chasse avec des poids au parlement. Le livre inclut des révélations inédites à ce sujet : son organisation anti-démocratique, son manque de transparence, son financement inéquitable, l’appui de la majorité des politiques, leurs mensonges aux français. l’inertie face aux accidents mortels.

Il n’existe pas de chiffres officiels sur les accidents, mais pour avoir une idée : dans les médias ont apparu 18 morts et 71 blessés liés à la chasse pendant la saison 2009-2010.

Le récit repose entièrement sur des faits vérifiables, les évolutions législatives et réglementaires depuis les dernières décennies sont suivies. On ne peut donc contester son contenu.

La communauté des chasseurs s’oppose violemment aux scientifiques et aux écologistes, démontre ce livre de Pierre Athanaze. Pourtant ils seraient mieux de les considérer comme partenaires pour agrandir la connaissance du milieu naturel et pour définir en collaboration le rôle à jouer par des chasseurs dans sa protection.

Les chasseurs enseignent la nature aux écoles

Obtenir une connaissance approfondie de l’interdépendance entre des espèces et leur habitat, n’est pas la première préoccupation du lobby chasse qui insiste plutôt sur des lois toujours plus favorables. Parfois les lois sont même faites sur mesure. Très récemment, les ministres ont accordé par exemple aux chasseurs d’entrer dans les écoles pour des programmes pédagogiques autour de la nature.

Dommage que ces hommes et femmes de pouvoir ne trouvent pas le courage pour faire des lois aussi fortes suivies d’effet réél, liées au Grenelle de l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel de notre pays. On peut se demander si le chasseur est vraiment aidé par ce déséquilibre qui polarise les relations.

Passages répétitifs aux tribunaux

Peut-être cet ouvrage courageux aura un résultat dans un vrai débat citoyen autour d’un sujet qui doit obligatoirement répondre aux exigences d’une société changeante et de plus en plus urbanisée. Cela pourrait éviter les passages répétitifs aux divers tribunaux, comme cela se fait depuis 20 ans pour la liste officielle de nuisibles.

Pour mémoire : 173 arrêtés ont été déclarés illégaux par les tribunaux français dans cette période, dont la liste des espèces nuisibles, que le préfet du Lot avait accordé pour la saison 2009- 2010.

Que non seulement la saison de la chasse s’ouvre, mais aussi un vrai débat citoyen.

Sommaire

Première partie : La chasse officielle

• Les animaux et leur chasse

• L’organisation de la chasse

Deuxième partie : La chasse réelle

• Une organisation qui nie la démocratie

• Les réalités du terrain

Troisième partie : Les massacres légaux

• La grand massacre de la faune

• Ils ne massacrent pas que la faune

Quatrième partie : Les massacres illégaux

• Le grand braconnage de la faune

• Ils ne braconnent pas que la faune

Cinquième partie : Quel avenir pour la nature ?

• Conclusion

éd. Sang de la Terre

Parution septembre 2011


(15,5 x 22,5 cm - 336 pages)

Répondre à cet article

1 Message

  • Le Livre noir de la Chasse par Pierre Athanaze 7 septembre 2011 10:49, par Tineke Aarts

    Je viens de recevoir ce communication suite au article de la part de la délégation Aspas Lot :

    Pour ce qui concerne les accidents de chasse, l’ASPAS et la Buvette des Alpages tiennent une comptabilité rigoureuse. L’an dernier (2010-2011) il y a eu 46 accidents mortels et une vingtaine d’animaux (chevaux, ânes, vaches, etc.) de tués.

    Répondre à ce message