Dans le Quercy Blanc (Castelnau, Sauveterre)

Projet de 5 éoliennes de 150m de hauteur : enquête publique jusqu’au 18 Octobre

Comment manifester son opposition , avec 5 associations

Mercredi 24 septembre 2014, par Jean-Pierre Jacob // 10. Projets éoliens contestables : le débat dans le Lot.

En provenance de Pechpeyroux environnement ( président Gilbert Pons), une demande pour renforcer l’action de 5 associations opposées à ce projet.

Bonsoir à tous,

Un projet de 5 éoliennes de 150 mètres de hauteur (4 sur CASTELNAU et 1 sur SAUVETERRE) est actuellement à l’Enquête Publique ; 5 associations opposées à ce projet pour de multiples raisons vous demandent de l’aide en écrivant massivement au commissaire enquêteur avant le 18 octobre. Pour rappel c’est le premier projet aussi avancé dans le LOT qui ne compte que deux zones éligibles d’après le schéma régional à l’éolien : le Quercy blanc et le Ségala.

Le dossier est en partie en ligne sur le site de la Préfecture du LOT :

www.lot.gouv.fr au fond de la page d’accueil, ICPE Installations classées pour l’environnement 2014 CASTELNAU et SAUVETERRE projet de parc éolien.

Ce projet, nous le combattons pour de multiples raisons : absence de vent, santé des riverains, environnement, paysages, patrimoine, urbanisme, tourisme, emplois, immobilier, tissu social, oiseaux, chauves-souris, schéma régional éolien, accès aux réseaux électriques, accès aux réseaux routiers, une histoire de gros sous etc. La DREAL a rendu un avis très réservé sur ce dossier. Parallèlement à l’enquête publique, 13 Conseils Municipaux (communes situées dans un rayon de 6 KMS) doivent délibérer avant le 2 novembre. Au vu des premières délibérations (les 3 communes principalement concernées CASTELNAU, SAUVETERRE et STE ALAUZIE ont toutes délibéré contre), nous sommes assez optimistes sur les délibérations des élus locaux.

Nous avons rédigé, un argumentaire à destination de nos adhérents où chacun peut savoir comment répondre à l’enquête publique et trouver une partie de nos arguments non techniques. Ce document est à la disposition de tous ceux qui veulent nous aider à faire échec à ce très mauvais projet. Il vous suffit de nous le demander.

Merci d’avance à ceux qui nous soutiendront (attention avant le 18 octobre) et pardon pour les autres.

Bien cordialement,

Gilbert Pons

Pechpeyroux environnement