A contester

Mise en route de projets éoliens dans le Quercy Blanc

Un appel du président de Pechpeyroux Environnement .

Lundi 28 juillet 2014, par Jean-Pierre Jacob // 10. Projets éoliens contestables : le débat dans le Lot.

A Mesdames Et Messieurs les Présidents d’associations.

A diffuser aux associations de votre entourage

Il y a deux ans, notre association PECHPEYROUX ENVIRONNEMENT alertait les autres associations lotoises, et notamment les associations qui reçoivent gratuitement tous les trimestres LOU PEPEIROU, du danger que représentaient les projets éoliens dans un département du LOT très touristique et sans vent.

L’absence de mobilisation des responsables d’associations existantes a entraîné la création de nouvelles associations. Ainsi un collectif informel de 11 associations s’est mis en mouvement et a par exemple rencontré le Préfet et le Président du Conseil Général l’année dernière.

Aujourd’hui le QUERCY BLANC est menacé : un projet de 5 éoliennes sur CASTELNAU (4) et SAUVETERRE (1) est à l’étude. Les demandes de permis et d’autorisation d’exploiter ont été déposées ; une enquête publique devrait avoir lieu en septembre.

A ce jour, il n’y a aucune éolienne sur le sol lotois. Mais demain, combien ? pour l’heure, quatre associations du secteur vont faire le boulot : CRETES DU QUERCY ENVIRONNEMENT, LES AILES DU QUERCY BLANC, ENVIRONNEMENT JUSTE et PECHPEYROUX ENVIRONNEMENT.

Je lance à nouveau un appel aux associations pour qu’elles nous rejoignent dans la lutte :

1 Aux associations locales du QUERCY BLANC et associations départementales (premier cercle ayant intérêt à agir) ; si vos adhérents sont divisés sur le sujet, au moins que les opposants rejoignent les quatre associations ci-dessus

2 Aux autres associations du département du LOT pour qu’elles nous soutiennent au moins moralement (deuxième cercle)

3 Aux Fédérations nationales dont certaines travaillent déjà avec nous (troisième cercle)

Merci de nous soutenir.

Cordialement,

Gilbert Pons

Pechpeyroux environnement

Répondre à cet article

1 Message