Pluteacées

Volvariella gloiocephala, la volvaire gluante

Un champignon visible dans les champs cultivés

Lundi 18 octobre 2010, par Jean-Pierre Jacob // 660. Champignons et lichens : règne fongique.

Famille des Pluteacées

Le genre Volvariella

L’espèce Volvariella gloiocephala peut être difficile à distinguer de deux autres espèces . Si vous contestez ma détermination, prière de le faire savoir en dessous sur un message.

Une espèce voisine est cultivée en Asie : c’est le champignon des pailles de riz.

Il est visible dans des milieux prairiaux ou cultivés, même dans les champs qui ont été retournés. Ici dans une luzernière qui vient de supporter récemment des passages d’engins agricoles.

Une dizaine de champignons, d’une hauteur d’une dizaine de centimètres, bien séparés les uns des autres.

De forme conique au début

A la base du pied, une volve, ici à peine visible.
 
Pas d’anneau (différence avec les Amanites)

Un chapeau visqueux qui reste brillant lorsqu’il séche

Une sporée dont la couleur tend vers le rose sombre.

JPJacob

P.-S.

Citation d’un texte de la FAO

La paille de maïs peut aussi être utilisée pour la production de champignons. Les champignons sont riches en protéines (20 à 40 % en poids sec), en vitamines et en sels minéraux. La culture de champignons peut procurer aux paysans du travail et des revenus supplémentaires. Après la culture, le compost peut être utilisé comme engrais organique ou pour l’alimentation animale. Les champignons suivants ont été cultivés avec succès dans des projets de l’IRRI à partir de paille de riz : Voivariella, auricularia et pleurotus (IRRI). Ils pourraient être cultivés de la même façon à partir de paille de maïs hachée. Voivariella peut être cultivé en plein champ entre deux cultures ; les champignons peuvent être récoltés au bout de deux semaines. Auricularia et pleurotus peuvent être cultivés sur des sacs contenant des pailles.

Répondre à cet article