Myrmeleontidae

Myrmeleon formicarius le fourmilion commun

Samedi 25 septembre 2010, par Jean-Jacques Lacroix // 2. Névroptères

Tout le monde connait ces fragiles petits cratères logés dans du sable mais plus souvent dans une sorte de poussière très fréquemment à l’abri de la pluie : Ces cratères sont de terribles pièges pour les fourmis ou autres petits insectes qui tombent et dérapent sur ces parois instables. Deux insectes sont à l’origine de ces sortes de pièges le ver lion et ici le fourmilion. Les techniques de chasse sont très proches, les pièges se ressemblent (plus arrondi au fond du cône pour ver lion) mais les insectes diffèrent. Ces cônes sont désertés en fin d’automne mais ici celui ci est très actif ; un petit éboulement et le supposé malheureux imprudent est bombardé de sable et de poussière par la larve de fourmilion qui le guette avec ses pinces au fond du cratère.

Larve du fourmilion.Vidéo IMG/flv/fourmilion.flv

Plus ici.

Répondre à cet article

4 Messages de forum

  • Myrmeleon formicarius le fourmilion commun 10 décembre 2010 14:28, par Jean-Jacques Lacroix

    Les terribles pinces sont visibles sur cette vidéo.

    Répondre à ce message

    • Myrmeleon formicarius le fourmilion commun 23 juillet 2011 19:30, par Venise 06

      Bonjour,
      Le 29 juin 2011, j’ai pu observer un ’fourmilion’. J’ai fini par dénicher, non loin, les fameux pièges des larves. Aujourd’hui ces pièges semblent désertés malgré les nombreuses fourmis aux alentours. Est ce normal ?

      Répondre à ce message

      • Myrmeleon formicarius le fourmilion commun 23 juillet 2011 23:37, par Jean-Jacques Lacroix

        Bonjour,
        je pense que le fourmilion que vous avez observé est l’insecte accompli (avec des ailes et ressemblant un peu à une libellule ? ).
        Les cônes pièges sont créés par les larves de ces insectes volants ayant pondu directement dans le sable et dont est issue la redoutable (pour les fourmis notamment) larve. Cette larve va tisser un cocon pour sa nymphose qui la mènera à l’insecte parfait (2 ans après la ponte ! ) dans l’été. Ce cocon se trouve en dessous du fond du cône d’où émergera l’insecte parfait. En conclusion si les cônes non réactifs sont intacts je propose que la larve est morte depuis peu ou bien vient de tisser son cocon depuis peu ; le fourmilion en émergeant devrait altérer quelque peu le fragile piège, dès lors, non entretenu.
        Ici le même lien en Français.
        Amitiés
        jjL

        Répondre à ce message

  • Myrmeleon formicarius le fourmilion commun 24 juillet 2011 09:48, par Jean-Jacques Lacroix

    ᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥᴥ

    Répondre à ce message