1. Lépidoptères (=Papillons)

Dernier ajout : 17 juin 2015.

Derniers articles

Entretien avec l’entomologiste Robin Howard :

De nombreux habitats riches comme ceux situés dans le Lot sont fragiles et soumis à de nombreux compromis

Mercredi 10 septembre 2014, par Tineke Aarts // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Lot Nature est très heureux de souhaiter la bienvenue au nouveau membre Robin Howard, un entomologiste. Depuis qu’il s’est installé dans le Lot, il y a dix ans, il a enregistré et photographié plus de 1750 papillons diurnes et nocturnes. Un nombre incroyable que nous pouvons admirer sur son site ‘lotmoths.com’. Avant sa retraite, Robin Howard a été responsable de la conservation des espaces sensibles et importantes à Cornwall, dans le sud d’Angleterre et au mi-Pays de Galles. Pour Lot Nature, je (...) Lire la suite »

Un papillon bien pressé de se manitester

Aglais urticae, la Petite tortue

Mais il reste planqué dans la maison.

Mardi 7 janvier 2014, par Jean-Pierre Jacob // 1. Lépidoptères (=Papillons)

La petite Tortue, Aglaïs urticae squatte la maison. Aujourd’hui 7 Janvier , nous l’avons vu apparaitre brutalement et voleter vigoureusement sur la porte fenêtre vers 15 heures. Ce soir à 23 heures, elle est toujours au même endroit, ailes repliées. Le lendemain, 8 Janvier après une nuit calme à l’obscurité, elle est toujours présente. Le 9 Janvier en matinée L’espèce est indiquée visible à partir de Février, mais la température extérieure douce et le soleil de la mi journée ont avancé probablement (...) Lire la suite »

Un siècle de données cartographiées, près de 1500 espèces illustrées

Le nouveau catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres montre un important déclin

Mercredi 10 juillet 2013, par Tineke Aarts // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Le nouveau catalogue des lépidoptères des Deux-Sèvres contient un siècle de données de papillons cartographiées, illustrées et recensées des années 1870 à 2011. Cela montre incontestablement combien des papillons ont disparus depuis l’époque d’entomologistes Gelin et Lucas (1932). Les trois auteurs Norbert Thibaudeau, Christian Lemoine et Antoine Guyonnet présentent les données brutes dans deux volumes. Ces données sont téléchargeables, afin qu’un maximum de personnes puissent en prendre connaissance et profiter de ces riches collections scientifiques. Lire la suite »

Lymantriidés

Lymantria dispar, le Bombyx disparate

Mardi 5 juin 2012, par Jean-Pierre Jacob // 1. Lépidoptères (=Papillons)

La Dépêche du Midi signale en exagérant un peu ce 5 Juin 2012 sa présence et "ses dégâts" sur le Causse, du côté de Livernon et de Corn Quelques liens pour aider à l’identification : A. Une documentation importante sur le site de l’INRA A noter ce papillon a fait l’objet de la thése de Claire Villemant, la chercheuse spécialiste reconnue du Frelon asiatique. B. les Lymantriidés présentation très illustrée. C. La page d’Insectes- net Un article bien illustré et fort agréable à lire en particulier la (...) Lire la suite »

Le Brun des Pélargoniums.

Jeudi 22 mars 2012, par Clément Menuet // 1. Lépidoptères (=Papillons)

……Garez vos rouges Géraniums…..Il est là, il est beau et très affamé. Cacyreus marshalli, le Brun des Pélargoniums, invasif venant du sud de l’Afrique en transitant par les Baléares ; sa chenille, petite, blanche avec une ligne dorsale rose, adore particulièrement les boutons floraux de vos "géraniums" de balcons et de jardins. C’est un Azuré de la famille des Lycaenidae (sous famille des Polyommatinae), qui est entré dans le Lot en (...) Lire la suite »

Geometridae

Peribatodes rhomboidaria la boarmie rhomboïdale

la boarmie du lierre

Dimanche 11 décembre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Rhomboïdale (en forme de losange) cette phalène mâle, boarmie du lierre sur la porte fenêtre bien éclairée. Les photographies (de juillet) ne sont pas d’une grande facture mais sur un support réfléchissant ce n’est jamais très facile, merci pour votre indulgence. Bien plus sur le site du poitou-charentes puis chez Aramel et enfin sur le site du Lot. Lire la suite »

Geometridae

Macaria alternata la philobie alternée

une phalène de septembre

Dimanche 11 décembre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Attirée par la lumière, deux aspects de cette phalène se reflétant dans une glace fortement éclairée. Ne pas tenir compte du reflet marron sous le papillon qui n’est que le reflet de celui ci. Quelques images sur internet ici et enfin dans le site lotois. Lire la suite »

Geometridae

Timandra comae

la phalène anguleuse ou la timandre aimée

Samedi 10 décembre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Une phalène du mois d’octobre sur le carrelage de la maison. Deux aspects du même papillon : Cette phalène est un mâle reconnaissable à ses antennes pectinées : La marge des ailes est d’habitude davantage frangée qu’ici : Plus sur le site lotois ; ou bien ici avec ses chenilles arpenteuses sur Aramel ; ou encore ici en Poitou. Lire la suite »

Une noctuelle

Tholera decimalis

mâle

Vendredi 11 novembre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 1. Lépidoptères (=Papillons)

NOCTUIDAE Tholera ; Tholera decimalis Rien de mieux qu’un bon camouflage pour dormir tranquille le jour. Camaïeu de bruns et fins fils blancs fondent dans ce mini paysage ce mâle aux belles antennes. Ici sur internet tholera decimalis. Ce papillon ressemble beaucoup à celui-ci ( Heliophobis reticulata) qui lui possède quelques lignes blanches transversales croisant les longitudinales ; les ressemblances sont fortes et la confusion est (...) Lire la suite »

Un éclair blanc

Crambus perlella perlella

dans la pelouse sèche

Vendredi 11 novembre 2011, par Jean-Jacques Lacroix // 1. Lépidoptères (=Papillons)

CRAMBIDAE Crambinae ; Crambus perlella perlella Là, elle pose, complaisante aux avances du photographe ; ce n’est pas toujours le cas et à la moindre alerte c’est un véritable éclair argenté qui surgit d’une tige de graminée pour disparaître à quelques mètres de là sur un autre chaume. Famille nombreuse et assez discrète. Voir ici le site lotois. Ou ici sur Wikipedia Lire la suite »

Pages 1 | 2