3. Coléoptères.

Dernier ajout : 26 octobre 2012.

Un certain nombre d’espèces figurent dèjà dans le précédent site

voir rubrique Coléoptères

Derniers articles

Coccinellidés

Harmonia axyridis, la coccinelle asiatique

Répartition 2011-2012

Vendredi 26 octobre 2012, par Clément Menuet // 3. Coléoptères.

Une invasive, importée, de Chine en Europe, vers 1980, pour limiter la prolifération des pucerons (Aphis fabae et Macrosiphum rosae entre autres). Mais elle trouve aussi délectable de se nourrir de ses congénères européennes et sa voracité et sa prolifération sont telles qu’elle fait partie de la liste des espèces nuisibles. Celle-ci s’est introduite dans notre maison, pour y passer l’hiver, au lieu de faire comme nos autochtones qui se glissent sous les pierres, serrent les ailes et hibernent dans le (...) Lire la suite »

Cerambycidés

Aegosoma scabricorne

Dimanche 14 août 2011, par Jean-Pierre Jacob // 3. Coléoptères.

Au niveau de la porte fenêtre, le 16 août 2010, vers 21 h00, ça commence par des volets métalliques blancs mal refermés formant de l’extérieur une fente lumineuse. Un choc sur les vitres ; attiré par la lumière, vient d’arriver un gros Longicorne sombre qui après une agitation bruyante et désordonnée, se laisse finalement tomber. Il est facile de le recueillir dans un bocal vide et d’attendre le lendemain pour le photographier. C’est alors que je m’aperçois de la présence à l’arrière de l’abdomen (...) Lire la suite »

Scarabeidés - Dynastinés

Oryctes nasicornis, le Rhinocéros

Dimanche 7 novembre 2010, par Clément Menuet // 3. Coléoptères.

Dans les racines sèches d’un marronnier. Oryctes nasicornis, un couple bien pacifique de Rhinocéros, malgré l’impressionnante corne du monsieur P.-S. Deux photos de Clément Menuet D’autres photos sur le Net Lire la suite »

Lampyridés (et Gastéropode)

Lampyris noctiluca, le Lampyre ou Ver luisant

Dimanche 7 novembre 2010, par Clément Menuet // 3. Coléoptères.

Dégustation sur le vif. Vif l’est encore cet escargot (Cepae hortensis ?) dont se nourrit, après l’avoir paralysé, cette larve de Lampyre (Lampyris noctiluca) couramment nommée Ver Luisant. Seules les femelles "luisent" pour attirer les mâles. D’abord l’approche, la "reconnaissance du terrain". C’est par où ? Et puis "à table !!!". Lire la suite »