Passériformes

Irruption de Jaseurs boréaux ! (Bombycilla garrulus)

Bombycillidés

Mardi 21 décembre 2010, par Daniel Pareuil // 555. Oiseaux.

Je vous avais signalé celles des Mésanges à longue queue « nordiques » Aegithalos caudatus caudadus, qui pour le moment restent cantonnées dans le Nord-est de la France. Mais il y a également des Buses pattues Buteo lagopus, dans ce même secteur et à venir de Grande-Bretagne des Jaseurs boréaux Bombycilla garrulus.

En face le lac, de l’autre côté du R.E.R., vers le Bocage dans le parc du Sausset (Aulnay-sous-Bois) (Villepinte)(93), le 01/03/2005, Daniel Pareuil.

Alain Fossé, coordinateur français de CR-Birding dont le site permet de savoir où transmettre une lecture de bague « oiseau », alerte le monde ornitho.

Vous pouvez lire ici son message :

Send data and pictures to Thomas Cornulier

Date : Sun, 19 Dec 2010 23:59:14 +0000

> From : t.c.blckhl @ googlemail.com

> To : t.c.blckhl @ gmail.com

> Subject : jaseurs > > Bonjour à tous, > > pour votre info, pour les news de vos sites web et pour diffusion sur obs-fr ou les listes régionales si vous voulez bien !

> Merci ! > > L’Ecosse a connu fin-Novembre une invasion de jaseurs de grande ampleur, plus précoce que les précédentes. En quelques semaines, les sorbiers ont été vidés de leurs baies et la vague de froid a emporté la plupart des oiseaux plus au Sud à la recherche de nouvelles baies. Plus de 400 oiseaux ont été capturés lors de leur passage en Ecosse, à Aberdeen et dans les îles Orcades principalement, et marqués à l’aide de bagues colorées (métal + une couleur sur une patte, plus combinaison de trois couleurs sur l’autre patte). De nombreux oiseaux ont déjà été revus en Angleterre, montrant en quelques jours des déplacements jusque sur les côtes de la Manche (carte jointe). Certains de ces oiseaux pourraient bien débarquer prochainement en France, si ce n’est pas déjà le cas ! > > Clin d’oeil : l’oiseau observé le plus au Sud à ce jour (près de Portsmouth, côtes de la Manche) a parcouru 700Km en 17 jours. Il porte la combinaison bleu/blanc/rouge !! (photo jointe) Prochaine étape : Normandie ?? > > Beaucoup de contrôles sont réalisés par des ornithologues depuis leur ordinateur, le soir, en inspectant les photos de la journée. Ouvrez bien les yeux ! Si vous observez des oiseaux marqués, merci d’envoyer vos observations (attention, individus marqués seulement !) et si possible photos à : t.c.blckhl#at#gmail.com (remplacer #at# par @). > > photos et infos :

> http://grampianringing.blogspot.com/

> http://www.birdguides.com/webzine/a… > > Thomas > > photos : t.cornulier

> carte : Raymond Duncan > > Thomas Cornulier

> Institute of Biological and Environmental Sciences

> University of Aberdeen

> Zoology building,

> Tillydrone Avenue

> Aberdeen AB24 2TZ, UK

Effectivement, la progression des oiseaux, nous laisse penser qu’ils vont peut-être venir en France. Déjà quelques oiseaux ont été signalés dans le département du Nord.

Voyez la carte :

Carte de Raymond Ducan.

De plus, au cours du séjour en Ecosse et en Angleterre, de nombreux oiseaux ont été bagués.

Celui qui est au plus près de franchir la Manche est bagué « bleu, blanc, rouge » ! La photo suivante est motivante !

Photo de Thomas Cornulier.

Ces oiseaux ne sont pas farouches et ils peuvent être approchés. La lecture de bagues aux jumelles ou sur une photo, est possible.

Détail intéressant, pour identifier l’adulte, le mâle et la femelle.

Photo de Thomas Cornulier

L’adulte possède des appendices rouges sur l’aile, plus importants chez le mâle que chez la femelle. De même les chevrons jaunes sur les rémiges primaires sont plus larges chez le mâle que chez la femelle.

L’espèce est grégaire et se nourrit des fruits des arbustes des parcs et jardins : sorbiers, troènes, boules de gui…

Il en consomme énormément et ses fientes permettent la dissémination des graines.

Il vit au Nord de la Scandinavie et de la Russie et en Sibérie. Ces irruptions en Europe occidentale, sont assez régulières (environ tous les cinq ans).

Là où, il vit, il fait froid même en période de nidification. Ce n’est donc pas le froid qui est à l’origine de ses irruptions, mais l’absence de baies ou fruits.

Photo de Thomas Cornulier.

Notre département n’est pas en première ligne, mais durant l’hiver, il nous faudra être attentif, à l’observation de Jaseurs boréaux et aux lectures de bagues bien sûr.

Lecture de bague ou photo à envoyer au responsable de cette étude : Raymond Ducan, raymond @ waxwing.fsnet.co.uk

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Irruption de Jaseurs boréaux ! (Bombycilla garrulus) 21 décembre 2010 10:12, par Jean-Jacques Lacroix

    Pour un novice on dirait une sorte de geai ; c’est un bel oiseau qu’on aimerait rencontrer.
    Je cite :
    "Notre département n’est pas en première ligne, mais durant l’hiver, il nous faudra être attentif, à l’observation de Jaseurs boréaux et aux lectures de bagues bien sûr."
    Si la raison de la migration est la carence de graines et baies au nord de l’Europe nous avons vraiment toutes nos chances de visite car cette année est une année exceptionnelle de production de baies sauvages et nos arbustes (rhamnus, troènes, alisiers…) "croulent" sous les fruits et baies à l’exception du cornouiller mâle victime de la sècheresse.

    jjL

    Répondre à ce message

    • Irruption de Jaseurs boréaux ! (Bombycilla garrulus) 21 décembre 2010 21:46, par Daniel Pareuil

      Tu as raison Jean-Jacques, c’est un bel oiseau et beaucoup de personnes aiment l’observer. En taille, il est à peine plus gros qu’un Grosbec casse-noyaux.
      Certains sont dans le Nord, d’autres sont arrivés récemment en Bretagne et même en Champagne-Ardennes (les ornithos de ce secteur sont gâtés : Mésange à longue queue "nordique", Buse pattue, Jaseur boréal, plus les autres !)
      Tant mieux, si nous avons des fruits (chez moi les alises qui n’ont pas été mangées sont au sol). Mais dans les dunes du Nord, il y a des Argousiers Hippophaë rhamnoides (?) en nombre, alors… Nous verrons bien !

      Répondre à ce message