Oiseaux mystère de Daniel

Dernier ajout : 13 décembre 2018.

Une rubrique animée par Daniel Pareuil proposant une identification à partir de photos et d’indices.

31 Photos d’oiseaux mystère ont déjà été publiées sur le premier site

Derniers articles

Photo d’oiseau mystère 67-1

Mercredi 1er janvier 2014, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Bonne année 2014 à tous et à nos amis les oiseaux ! Pour débuter l’année, je vous propose un des visiteurs insolites pour notre département, le Lot. Les deux oiseaux présents sur la photo appartiennent à la même espèce, qu’il vous faut découvrir. Une prairie humide dans le Lot, le 31/12/2013, Daniel Pareuil. Les irisations vertes et pourpres du plumage de l’un des oiseaux devraient être une bonne piste. A vous de jouer ! Et à bientôt, avec (...) Lire la suite »

Photos réponse 66-2

Martin-pêcheur d’Europe Alcedo atthis

Vendredi 29 novembre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci et bravo à Jean-Jacques Lacroix et Marie-Louise Vieille pour leurs excellentes réponses. Il n’est guère possible de confondre cet oiseau avec une autre espèce, tant celui-ci est typé. Sa grosse tête, son bec énorme, sa très courte queue et ses petites pattes, lui donnent une silhouette ramassée au « jizz » (allure) remarquable. Les couleurs de son plumage ne sont comparables à aucune autre espèce, du moins en Europe. En effet, en Afrique et en Asie, d’autres espèces sont très proches. Restons (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 66-1

Jeudi 21 novembre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Les deux derniers numéros du journal « La Hulotte » ont probablement eu une influence sur le choix du sujet ! Je profite de l’occasion pour vous en souhaiter une bonne lecture, si ce n’est déjà fait. L’identification de cet oiseau mystère ne devrait pas poser de problème. Pas toujours facile à voir quand on le souhaite, mais néanmoins, il ne passe pas inaperçu. Voyez vous-mêmes ! Moulin de Cougnaguet (Calès) (46), le 25/06/2011, Daniel Pareuil. Pour mettre un peu de sel dans cette recherche, vous (...) Lire la suite »

Photos réponse 65-2

Pipit rousseline Anthus campestis

Mercredi 6 novembre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Merci à Jean-Jacques Lacroix, Micheline Clamens et Marie-Louise Vieille pour leur réponse. Les Pipits ne sont pas toujours faciles à identifier et c’est un sujet sur lequel il faut revenir souvent pour bien le maîtriser. C’est peut-être la raison qui m’a poussé à vous présenter un quatrième Pipit en oiseau mystère. En effet : « Photos réponses 50-2 » traite du Pipit des arbres Anthus trivialis et du Pipit farlouse Anthus pratensis. Les critères de détermination des cinq espèces de Pipits nichant (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 65-1

Dimanche 20 octobre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’eau est recherchée par l’oiseau. Il peut boire et surtout se baigner. Le bain lui permet de maintenir en état son plumage et de le débarrasser des parasites qui s’y développent. Sur les causses, où l’eau en surface est rare, l’observation sur une mare peut révéler de belles surprises à celui qui s’est muni de patience. Lac de Magès, Rocamadour (46), le 06/07/2013, Daniel Pareuil. Invitation à la découverte… et à rechercher son nom d’espèce ! Les clés de détermination sont visibles sur la photo. (...) Lire la suite »

Photos réponse 64-2

Coucou gris Cuculus canorus

Mardi 24 septembre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

L’oiseau mystère 64-1 est bien un Coucou gris Cuculus canorus ! Bravo à Wil, Marie-Louise Vieille et MME Clamens pour leurs réponses avisées. Cet oiseau mystère 64-1 était dans la continuité du précédent, pas uniquement par son numéro d’ordre, mais aussi par mon désir de répondre à la remarque, très exacte, de Jean-Jacques Lacroix. Elle signalait mon oubli de comparer Circaète Jean-Le-Blanc Circaetus gallicus et Coucou gris dans « Photos réponse 63-2 ». Je n’ai pu lui répondre immédiatement, alors (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 64-1

Mardi 10 septembre 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Désolé pour le retard, je vous prie de m’en excuser. Je vais essayer de reprendre le rythme. Le temps des vacances aura été, je l’espère, pour vous comme pour moi, l’occasion de parfaire votre curiosité envers les oiseaux. Cette reprise de « l’Oiseau mystère » marque en fait une continuité ! Un oiseau gris avec de grandes ailes, vous l’aurez peut-être déjà vu, et sans doute, entendu. Les Hauts Bois, vers Suèvres (Mer) (41), le14/05/2013, Daniel Pareuil. Vos réponses sont les bienvenues, n’hésitez pas (...) Lire la suite »

Photos réponse 63-2

Circaète Jean-le-Blanc Circaetus gallicus

Jeudi 18 juillet 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Tout d’abord, je remercie Jean-Jacques Lacroix et MME Vieille pour leurs réponses courageuses. Quelques précisions sur l’attitude de l’oiseau mystère 63-1. La photo le montre posé sur un pylône HT, basculant complètement la tête sur le côté. Le rapport entre le support et l’oiseau suggère que ce dernier est de bonne taille. Les Ardéidés (Hérons) sont parfois de bonne taille, mais ils s’excluent de par la silhouette très différente de celle de l’oiseau mystère 63-1. Le ventre blanc barré de l’oiseau (...) Lire la suite »

Photo d’oiseau mystère 63-1

Dimanche 7 juillet 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Au lieu dit Le Causse, sur la commune de Rogues (causse de Blandas) (30), sous la ligne HT, j’observais les Fauvettes orphées Sylvia hortensis très furtives dans leur haie habituelle. Quand, me retournant et levant la tête vers le pylône, juste au-dessus de moi, je découvris l’oiseau mystère. Le Causse (Rogues) (30), le 28/04/2011, Daniel Pareuil. Il avait basculé sa tête sur le côté. Etait-ce pour me regarder ? Non, car c’est un oiseau farouche et ma proximité aurait dû le faire décoller. Donc, (...) Lire la suite »

Photos réponse 62-2

Monticole bleu Monticola solitarius

Mercredi 22 mai 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Un grand merci à Akha et Jean-Jacques Lacroix pour leurs recherches et réponses. Toutes les réponses ou presque ont concerné, avec raison, la famille des Turdidés. Le plumage tacheté de l’oiseau mystère 62-1 rappelant celui de l’Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris en période internuptiale, pouvait générer une première confusion. La gorge claire de l’oiseau mystère 62-2 écarte l’hypothèse d’un Etourneau sansonnet, toujours en plumage internuptial au 21/04/2013. A cette période, le plumage de l’Etourneau (...) Lire la suite »

Pages ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ...