Avec l’ensoleillement de ces derniers jours, la Tulipe des bois est déjà en fleur à Castelnau-Montratier. Depuis trois ans, la date de floraison de cette tulipe est de plus en plus tôt :
Cette station est la première à fleurir parmi les autres rares localités connues de cette plante dans le Lot (exposition plein sud). Elle fleurit en effet habituellement entre la dernière semaine de mars et la première quinzaine d’avril dans les deux autres communes du Quercy blanc où elle est présente (pas d’autres données lotoises récentes connues à ma connaissance).
Cette tulipe est localisée ici en bordure de route. Le talus bénéficie d’un fauchage tardif. Cette politique environnementale est menée par le Conseil Général du Lot sur quelques portions de nos routes (voir lien). Cet entretien semble bien fonctionner sur ce site ; le nombre de pieds est en effet plus important chaque année et la station s’étend.
Au dire d’un habitant, cette tulipe était abondante il y a quelques dizaines d’années dans les cultures au dessus de cette station de bord de route. Il y avait même une tradition au village de Castelnau-Montratier qui sonnait le début du printemps : les Castelnaudais se rendaient à pieds dans les champs pour faire des bouquets de tulipe. Cette tradition s’est perdue suite au changement d’exploitant agricole et surtout de pratiques (herbicides, travail du sol plus profond). C’est en grande partie l’agriculture productiviste qui a fait que cette plante ainsi que toutes les espèces liées aux cultures (messicoles) sont devenues rares partout en France. La Tulipe des bois est d’ailleurs protégée au niveau national depuis 1982.