Une orchidée rare à rechercher de Mars à Mai dans le département du Lot

Ophrys speculum Link, l’Ophrys miroir

Souvent isolé, sur sol plutôt calcaire

Samedi 30 avril 2016, par Lot Nature // 3. Les plantes rares du Lot

A partir d’un message en langue anglaise envoyé au site en 2015 qui mentionnait l’existence d’un individu d’Ophrys miroir dans une propriété privée autour de Lamothe Fénelon, (merci à notre informatrice) une discussion par MP s’est organisée entre naturalistes du Lot, du Cantal (merci Jean) et de Vendée (merci à Yves Wilcox) pour réfléchir sur l’existence en France de cette Orchidée rencontrée le plus souvent sous forme de pieds isolés (ex : Corréze, Dordogne etc..)

Répartition en France : les cartes de Tela botanica

Exemple : situation en Corréze : voir le site Faune-Flore Massif Central

Une hypothése pour expliquer cette répartition inhabituelle : le vent apporterait des graines isolées ; elles pourraient se développer dans un sol renfermant le mycélium du champignon nécessaire à la symbiose Orchidée-Champignon

C’est une Orchidée facile à reconnaître si l’on a mémorisé la description ; de plus les photos sont nombreuses sur Internet sous les noms d’Ophrys miroir, O. speculum ou O. ciliata.

Répartition stenoméditerranéenne (à aire de répartition correspondant au pourtour méditerranéen) : fiche Wikipedia Ophrys miroir

Des détails sur le site Pharmanatur

C’est une espèce vulnérable Liste rouge des espèces menacées d’Orchidées de France sur le site de l’UICN page 8.

Une graine isolée, emportée par le vent, qui arrive sur un sol convenable contenant le mycélium du champignon convenable peut germer et développer un Ophrys miroir capable de fleurir.

On peut ainsi expliquer la présence d’un individu isolé et fleuri (une hampe)

S’il y a plusieurs hampes rassemblées, Ophrys speculum a fonctionné en multiplication végétative asexuée par la naissance de nouveaux tubercules.

La reproduction sexuée naturelle exige la présence d’un petit insecte pollinisateur, un Hyménoptère Scoliidae Dasyscolia ciliata ou Campsoscolia ciliata absent de la France continentale, (donc du Lot), seulement présent dans des îlots corses aux alentours de Bonifacio.

Pour l’explication en détail de la rencontre Hyménoptère - Orchidée, voir les travaux des chercheurs de l’Université de Mons

Et ce texte de Nicolas J Vereecken

En consultant Météo France, le vent qui peut apporter des graines en même temps que les grains de sable du Sahara pourrait être le Sirocco.

P.-S.

Le Vent porteur de graines d’Ophrys miroir.?

Pas facile à préciser. J’hésite pour le Lot.

J’ai trouvé un nom concernant le Lot, dans un livre dont je ne suis pas sûr de la qualité des sources : ce nom l’aïgal  ? Connaissez vous ?

Le Vent d’autan  ? Pourquoi pas.

En consultant Météo France, le vent qui peut apporter des graines en même temps que les grains de sable du Sahara pourrait être le Sirocco.

Répondre à cet article