Il y a deux mois j’avais déjà été prévenu à Lot nature que la nouvelle s’était répandue de la nécessité de justifier des dégâts pour que le processus de classement en nuisibles puisse se dérouler pour chaque espèce.
Avec ta permission, Daniel, je reproduis le témoignage que tu m’a fait parvenir aujourdhui et qui montre, ce qui est encourageant, à l’évidence, que chasseurs et naturalistes avec des opinions contraires, peuvent encore dialoguer posément sur le terrain dans le Lot .
"Ces derniers temps, je suis allé inventorier au Nord-Ouest du département et comme avec des jumelles et une longue-vue, on ne passe pas inaperçu, j’ai eu de nombreux contacts avec les habitants dans les hameaux.
Accueil sympathique et discussions prolongées. La plupart étaient des chasseurs, l’avaient été ou vivaient dans leur entourage.
L’un m’a indiqué des oiseaux intéressants avec la passion d’un naturaliste. C’est le seul qui ne m’ait pas parlé des nuisibles.
Pour les autres le sujet est revenu constamment. J’ai eu l’impression que c’était la passion du moment. Les plus gênés semblaient être des personnes d’un certain âge, non chasseurs à ce qu’ils disaient. "les corbeaux"(corneilles noires), les pies, me mangent les noix, les cerises… c’est dommage que l’on ne puisse plus les tuer me confiait-ils et ils ajoutaient souvent, les petits oiseaux on les aime bien."…..
Langage habituel, me diras-tu, mais j’ai ressenti que quelque chose se préparait car la préoccupation était grande.
Au vu des affichages, la chasse dans ce secteur semble bien structurée et doit avoir de nombreux adhérents."
Répondre à ce message