Office pour les Insectes et leur environnement O.P.I.E.

Samedi 11 septembre 2010 // 555. Les Insectes.

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Voir OPIE Midi Pyrénées :

http://www.insectes.org/opie/associ…

http://www.insectes.org/opie/pages_…

avec les bulletins électroniques Midi Pyrénées

Les données de l’Observatoire Midi‐Pyrénées des Insectes (OMPI) circulent à l’Office Pour les Insectes et leur Environnement (OPIE) et au Ministère

L’Observatoire Midi-Pyrénées des Insectes (OMPI) mis en place par l’OPIE-MP permet de faire vivre nos informations entomologiques auprès de nos partenaires (services de l’état, collectivités, associations…). C’est un outil évolutif et adapté à chaque demande.

L’OMPI est une base de données très simple à remplir, initiée par l’OPIE-MP. Il aggrège des témoignages, des observations ponctuelles et bilans d’études initiées, confiées et/ou validées par l’OPIE-MP. L’ensemble de ces connaissances entomologiques régionales est ainsi centralisé et proposé à nos partenaires. Alors que les bases de données naturalistes sont généralement construites sur une maille de 5 ou 10 km, l’OPIE-MP privilégie la précision et offre des tableaux et cartes mentionnant chaque localité prospectée, en précisant les données GPS de l’observation lorsqu’elles sont connues. Une maille fine permet de voir les populations encore en contact les unes avec les autres et de définir de façon précise les groupes de populations (éventuelles sous espèces ou formes locales) concernées par les Trames vertes et bleues. Cette démarche permet de fournir à nos partenaires des informations qui leur sont précieuses pour comprendre l’évolution de la biodiversité sur chaque territoire de notre région, qu’il s’agisse de localiser des espèces protégées, de préciser le statut régional d’espèces « sensibles » ou de documenter le développement d’espèces invasives (frelon et coccinelle asiatique, punaise américaine des pins, tigre du platane, libellule purpurine, etc). L’OMPI, comme le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (SPIPOLL), est une expérience concrète de science participative, associant grand public et spécialistes, amateurs comme professionnels. Chacun peut y participer à la mesure de ses compétences : une carte IGN, un crayon et du papier suffisent et, en cas de difficultés d’identifications les adhérents de l’OPIE-MP les plus aguerris sont de bon conseil. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos observations. Pour rappel, si la biodiversité « remarquable » (les espèces protégées) focalise souvent l’attention, la biodiversité dite ordinaire (les espèces que nous croisons quotidiennement ou presque) rends à nos sociétés des services irremplaçables (pollinisation, décomposition et recyclage de la matière organique, prédation) dont la valeur se chiffre en millions d’euros. Prévenir l’érosion de cette biodiversité est donc une nécessité tant morale qu’économique…

Lucas Baliteau & Laurent Pelozuelo

Nous contacter : opie-mp@orange.fr OPIE-MP, Museum d’Histoire Naturelle, 2 Place Philadelphe Thomas 81 600 Gaillac

Derniers articles