Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Le nucléaire, inacceptable dans un pays démocratique

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 24 mars 2019, par biosphere

Dès l’origine, le nucléaire civil étant l’enfant reconnu du nucléaire militaire, la construction de réacteurs relevait d’un système dirigiste et non d’un système démocratique. En 2007, juste après la première intrusion de Greenpeace dans une centrale, le gouvernement avait mis … Continuer la lecture (...)

Européennes, trois listes écolos en concurrence

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 23 mars 2019, par biosphere

La liste de Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts) incarne le message écologiste par sa dénomination et son passé. Mais La France insoumise (Mélenchon), Benoît Hamon (Génération.s) et Raphaël Glucksmann (alliance entre le Parti socialiste et Place publique)… se revendiquent aussi … Continuer la (...)

Journée mondiale de l’eau, un constat de pénurie

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 22 mars 2019, par biosphere

22 mars, Journée mondiale sur l’eau. Voici trois approches qui montrent que l’inquiétude déborde. Un futur sans eau potable, très probable. Au fil des décennies, on a fini par oublier à quel point disposer chez soi d’eau potable rien qu’en tournant … Continuer la lecture (...)

Nécessité de la violence pour les antispécistes ?

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 21 mars 2019, par biosphere

Quatre militants antispécistes sont accusés d’avoir commis des actes de dégradation et des incendies contre une quinzaine de commerces, principalement des boucheries : Cocktails Molotov, pavés dans les vitrines, tags à la peinture rouge aux messages explicites : « Stop spécisme », « Assassins », (...)

Un hymne à la violence des GJ dans LE MONDE

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 20 mars 2019, par biosphere

« Il n’y a que quand ça casse qu’on est entendu » : récit d’une journée de violence parmi les « gilets jaunes » à Paris (LE MONDE du 18 mars 2019)… « La violence, un « mal nécessaire » pour les « Gilets jaunes » (LE MONDE du 19 mars … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...