Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

Charte des commentaires selon lemonde.fr

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 26 mai 2019, par biosphere

Ce blog biosphere n’est plus hébergé par lemonde.fr, de même que tous les autres blogs abonnés (411). Le groupe LE MONDE nous a tous virés sans justification, mais peut-être que le texte suivant fournit indirectement une explication : les plate-formes vont être obligées de répondre légalement du (...)

Fridays for Future, génération CLIMAT dans la rue

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 25 mai 2019, par biosphere

Pour le climat, au moins 1,6 million d’étudiants, de lycéens et de collégiens ont séché les cours pour défiler dans plus de 120 pays : « Les calottes sont cuites », « Je sèche et la planète aussi », « Les bronzés ne feront plus de ski ». Aux côtés de 15 000 jeunes en France, Sam et Maxence en 1re à Paris : « Ceux (...)

Malheureusement il n’y a nulle science de l’humain

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 25 mai 2019, par biosphere

Il n’y a pas de sciences économiques, il n’y a qu’économie politique. Il n’y a pas de science sociologique, il n’y a que les multiples façons d’observer les multiplicités contradictoires du comportement humain. Il n’y a pas de sciences politiques, il n’y a que les différentes façons de manipuler les (...)

Quelle démocratie en période d’urgence écologique ?

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 24 mai 2019, par biosphere

Introduction La démocratie est le plus mauvais des systèmes… à l’exception de tous les autres. On ne trouve pas mieux, mais il y a des failles. Par exemple la formule du Rassemblement National aux Européennes, « Donnons le pouvoir au peuple », est pernicieuse. En apparence il s’agit de démocratie, « le (...)

Rêveries d’un ingénieur solitaire, Philippe Bihouix

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 23 mai 2019, par biosphere

Dans son dernier livre*, Philippe Bihouix complète son analyse antérieure des techniques douces**. Ce qui de Thomas More à Gordon Moore sous-tend son raisonnement, c’est l’opposition entre les fausses utopies et le réalisme nécessaire aujourd’hui pour faire face à l’urgence écologique. Il bataille (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...