Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

James Howard Kunstler, vivre la fin du pétrole

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 16 février 2019, par biosphere

James Howard Kunstler en 2005* – Il n’est pas inutile de répéter que la banlieue généralisée est le plus gigantesque dévoiement des ressources de l’histoire humaine. La banlieue va perdre sa valeur de façon catastrophique. – Les gens qui ont … Continuer la lecture (...)

LE MONDE complice de la disparition des insectes

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 15 février 2019, par biosphere

On prend aujourd’hui plus intérêt à suivre le mouvements des Gilets jaunes qu’à s’inquiéter de la disparition des insectes. En effet dans une société de masse comme la nôtre, c’est le classement des priorités par les médias qui font l’événement. … Continuer la lecture (...)

L’écologisme contre le populisme, qui va gagner ?

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 14 février 2019, par biosphere

Le populisme et l’écologisme sont deux axes de la pensée humaine incompatibles, si ce n’est complètement opposés. Le mouvement des « Gilets jaunes » en est un exemple frappant : mieux vaut épuiser le pétrole qu’accepter une taxe carbone. Précisons : LE … Continuer la lecture (...)

Les aliments ultra-transformées nous assassinent

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mercredi 13 février 2019, par biosphere

Une augmentation de 10 % de la proportion d’aliments ultra-transformés dans l’alimentation est associée à une augmentation de 14 % de la mortalité. C’est la conclusion d’une équipe française de recherche en épidémiologie nutritionnelle. Pour expliquer cette corrélation, plusieurs hypothèses : ces produits … (...)

Yves Cochet : carte carbone mieux que taxe carbone

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mardi 12 février 2019, par biosphere

Yves Cochet : « Pour dépasser la contradiction entre « gilets jaunes » et taxe sur les carburants, nous proposons la « carte carbone ». Elle se déploie ainsi : chaque habitant de la France reçoit un quota annuel de droits d’émissions de CO2 qui encadre toute … Continuer la lecture (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...