Biosphère | le point de vue des écologistes

Jeudi 17 mars 2016 // 810. Environnement : choix de textes à lire.

http://biosphere.blog.lemonde.fr/

La déformation de l’information est perceptible dans une société dont l’idéologie dominante nous a fait oublier depuis deux siècles les limites de la planète et le sens des limites. Alors que la situation actuelle devrait nous inciter à la simplicité du mode de vie et à la sobriété énergétique, c’est toujours l’achat de la plus récente automobile qui structure les pages du MONDE et qui manipule la pensée collective.

Ce blog s’est donc donné pour objectif depuis début 2005 de commenter au quotidien LE MONDE, le journal qui nous semble le plus « objectif » de la presse française. Si nous sommes personnellement satisfaits de l’éventail des connaissances que nous fournissent ce quotidien, nous ne sommes pas entièrement convaincus par la manière dont les journalistes font leur boulot de tri et de hiérarchisation. Car qu’est-ce qui fait sens ? Quelle place relative donne-t-on à tel évènement ou à telle démarche ? Quel doit être le commentaire pertinent d’une information ? Quelle est l’idéologie qui sous-tend l’article d’un journaliste ? LE MONDE n’est pas à l’abri des critiques.

Historiquement les premiers journaux n’étaient que de simples instruments pour organiser le bavardage, et ils le sont plus ou moins restés. Ce blog veut rompre avec le bavardage, c’est la tentative désespérée de porter un autre regard sur l’évènement, un regard un peu moins économico-libéral, un peu moins anthropocentrique, un regard que nous voudrions plus ouvert, plus glocal, plus écolo. Pour que change LE MONDE…

Derniers articles

L’acharnement à maintenir « en vie » à tout prix

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Mardi 21 mai 2019, par biosphere

Un collectif de médecins, principalement spécialisés MPR (Médecine physique de réadaptation), considère que l’arrêt imminent des soins prodigués à Vincent Lambert n’est pas justifié*. Il faut dire que la source privilégiée de leur revenu est de s’occuper des 1 700 personnes EVC-EPR (état végétatif (...)

Greta Thunberg, l’icône dont nous avons besoin

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Lundi 20 mai 2019, par biosphere

CLIMAT. Certains internautes regrettent la mise en avant de Greta Thunberg, 16 ans. Ils ne comprennent pas que notre démocratie de masse a besoin d’image représentative de ce à quoi il faut s’identifier. Ils postent par exemple « Balader cette jeune fille malade dans le cadre d’un lobbying est tout (...)

L’origine historique de l’écologie politique, 1974

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Dimanche 19 mai 2019, par biosphere

Nous avions transmis l’hommage à Alain Hervé, un pionnier de l’écologie politique au début des années 1970. On pouvait croire que tout avait commencé à cette époque, l’échange de mail suivant entre Michel Sourrouile et Antoine V. permet de mieux comprendre l’origine historique de l’écologie politique. (...)

Le réchauffement climatique a occulté le pic pétrolier

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Samedi 18 mai 2019, par biosphere

Nous sommes une société où l’information chasse la précédente, donc plus aucun événement n’a d’importance. Un jour on nous parle de la fonte des glaciers, c’est abominable, le lendemain de la mort de Johnny Hallyday, c’est atterrant, le surlendemain de l’extinction de la biodiversité, c’est catastrophique, (...)

Le mot « décroissance »  à l’honneur chaque mois

// Biosphère | le point de vue des écologistes

Vendredi 17 mai 2019, par biosphere

Le mensuel « La décroissance » nous fournit régulièrement matière à réflexion. Dans le numéro de mai, voici quelques variations sur le concept de « décroissance ». Jean-François Rial : je ne crois plus à la solution de la décroissance ou de ne plus prendre l’avion. Ce n’est pas naturel, la grande majorité ne (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ...