Journalistes Écrivains pour la Nature et l’Ecologie

Vendredi 27 juillet 2012 // Actualités de l’environnement : écologie, politique, société, opinions, sites importants.

http://jne-asso.org/blogjne/

Derniers articles

Hippocampes, une famille d’excentriques par Patrick Louisy

// Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Mardi 22 janvier 2019, par dboone

A l’occasion de la 21ème édition du Salon International de la Plongée Sous-Marine qui s’est tenu du 11 au 14 janvier 2019, où était présentée l’exposition interactive « Hippocampe », est publié un ouvrage exceptionnel en coédition des Éditions Biotope et du CPIE Bassin de Thau. Fruit du programme de sciences (...)

Un commissaire enquêteur radié pour avoir trop bien informé le public lors d’enquêtes publiques

// Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Samedi 19 janvier 2019, par lsamuel

Le débat national est-il crédible, quand dans le même temps des représentants de l’Etat (tels les préfets) n’hésitent pas à faire radier les commissaires-enquêteurs qui donnent toute la place à la démocratie participative lors des enquêtes publiques ? L’exemple du cas tout récent de Gabriel Ullmann (membre (...)

La France est-elle spécifiquement anti-nature ?

// Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Lundi 14 janvier 2019, par lsamuel

A l’issue de près de quarante années de vie professionnelle dans le domaine de la protection de la nature, à côtoyer les acteurs du monde rural (agriculteurs, forestiers, élus locaux, chasseurs, pêcheurs, propriétaires privés, administrations, associations de protection de la nature) et à m’intéresser (...)

A propos des luttes en cours

// Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Lundi 14 janvier 2019, par lsamuel

En décembre 2018, le WWF France avait estimé que les conditions de sécurité n’étaient « malheureusement plus réunies pour garantir un déroulement pacifique de la marche (pour le climat) du 8/12 à Paris. Dans ce contexte, le @WWFFrance n’y prendra pas part et s’associe à N. Hulot pour inviter les (...)

Et si on pensait aux animaux ? par François Moutou (JNE)

// Journalistes Écrivains pour la Nature et l'Ecologie

Mercredi 9 janvier 2019, par dboone

Peut-on aimer son chien comme on aime les éléphants ou la morue une fois cuisinée ? Et peut-on aimer tous les animaux, même les moustiques ou les tiques ? Dans cet essai, François Moutou, docteur vétérinaire et membre du Comité d’éthique de l’Inserm, nous met face à nos contradictions. On ne protège bien (...)

Pages 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6