660. Champignons et lichens : règne fongique.

Dernier ajout : 13 octobre 2014.

Champignons et Lichens ne sont plus considérés comme des Végétaux. Les champignons font partie du règne fongique ( mycota ou encore mycètes) c´est-à-dire qu´ils ne sont ni des animaux ni des végétaux et ne possèdent pas de chlorophylle. Ce sont des thallophytes ce qui signifie qu´ils ne possèdent ni feuilles, ni tiges, ni racines

Fungi ou Mycota

Classification des Champignons

Les fonges : détails

Derniers articles

Clavariacées

Une Clavaire ...

Ramariopsis kunzei, la Clavaire de Kunze ?

Dimanche 12 décembre 2010, par Jean-Pierre Jacob // 660. Champignons et lichens : règne fongique.

Nous l’avons ramassée dans une partie non cultivée de notre terrain, au pied d’un groupe d’épiceas (des anciens "sapins de Noël" replantés il y a plus de vingt ans par l’ancien occupant), dans une épaisse couche de mousse. C’est incontestablement un champignon de l’ordre des Clavariales, famille des Clavariacées. Les Clavaires ont un sporophore en forme de corne ou de massue ramifiée. L’hyménium,( = partie du Champignon qui donne les spores) qui en tapisse une partie est plutôt rudimentaire. Ma (...) Lire la suite »

Pluteacées

Volvariella gloiocephala, la volvaire gluante

Un champignon visible dans les champs cultivés

Lundi 18 octobre 2010, par Jean-Pierre Jacob // 660. Champignons et lichens : règne fongique.

Famille des Pluteacées Le genre Volvariella L’espèce Volvariella gloiocephala peut être difficile à distinguer de deux autres espèces . Si vous contestez ma détermination, prière de le faire savoir en dessous sur un message. Une espèce voisine est cultivée en Asie : c’est le champignon des pailles de riz. Il est visible dans des milieux prairiaux ou cultivés, même dans les champs qui ont été retournés. Ici dans une luzernière qui vient de supporter récemment des passages d’engins agricoles. Une (...) Lire la suite »

Xylariaceae

Xylaria polymorpha, Doigts de l’homme mort

Mercredi 13 octobre 2010, par Jean-Jacques Lacroix // 660. Champignons et lichens : règne fongique.

Après la moisson du maïs, on peut rencontrer ce curieux champignon, ici guère de plus de 2cm, qui dépasse du sol un peu à la façon de l’extrémité d’un doigt dont le propriétaire n’aurait plus la maîtrise ; le sol étant très meuble dans ce champ d’alluvions de la vallée de la Dordogne, en saisissant le "chapeau" (carpophore,sporophore) et en tirant verticalement, on arrive à en extraire le pied. Ce champignon saprophyte vit habituellement sur bois mort ; ici ce sont les restes des chaumes de maïs enterrés (...) Lire la suite »

Un champignon remarquable

Laetiporus sulphureus (polyporus sulfureus) le polypore soufré

Jeudi 7 octobre 2010, par Jean-Jacques Lacroix // 660. Champignons et lichens : règne fongique.

Bien visible ce champignon, même de très loin, par sa grosseur(30cm) et surtout par sa couleur jaune-orangé. Ce champignon, parasite des arbres, est ici saprophyte sur le tronc d’un peuplier abattu au sol depuis longtemps probablement mort de sècheresse. Autres polypores soufrés. Ici sur saule argenté. A remarquer sur la face inférieure l’excès d’eau perlant à l’extrémité de quelques pores. Plus ici sur (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2