1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Dernier ajout : 30 juillet 2016.

Actuellement, les projets d’extension d’Imerys dans les environs du Frau de Lavercantière inquiétent. Une association, l’ APSMB manifeste son opposition.

Derniers articles

24 Avril 2015 à 14h30

Ballade entomologique dans le Frau

Jeudi 23 avril 2015, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

L’Association de préservation des sites menacés en Bouriane nous communique Bonjour à tous ! Afin d’évaluer la ressource en insectes du FRAU, nous allons organiser sur une année plusieurs ballades entomologiques conduites par Philippe DOUAULT, ancien entomologiste de l’INRA. Certains d’entre vous ayant participé à la Marche Solidaire du Frau ont déjà pu apprécier la pertinence de ses propos. Bref ! Nous sommes ravis de cette heureuse initiative ! La première de ces ballades est programmée pour le (...) Lire la suite »

Imérys vise à agrandir sa carrière à Lavercantière sans consultations

Mardi 22 juillet 2014, par Tineke Aarts // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Dimanche 22 juillet 2014, plus de 100 personnes ont participé à la balade pour sensibiliser l’opinion publique autour la problématique causée par la carrière d’Imérys Ceramics à Lavercantiére. Depuis des années, cette carrière a un besoin de terres plus important que prévu à son installation. Actuellement, un verger à graines forestiers, 70 hectares, gérés par l’ONF sur cette commune, est en passe d’être cédé pour destruction. L’association APSMB - qui se bat pour la préservation de la zone - a organisé une balade avec des interventions intéressantes. Un reportage… Lire la suite »

A l’initiative de l’APSMB.

Marche du 20 Juillet contre le projet d’Imerys et pour la protection des grands vergers à graines

Jeudi 17 juillet 2014, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

MARCHE SOLIDAIRE DANS LE FRAU LE 20 JUILLET 2014 Afin de sensibiliser l’opinion publique autour des Grands Vergers à Graines du FRAU de LAVERCANTIÈRE, l’association APSMB organise une randonnée solidaire où nous mêlerons découverte et indignation. Nous passerons ainsi en revue les divers éléments emblèmatiques et polémiques de cet espace à protéger. Rendez-vous à 9h30 devant l’ancienne école du DÉGAGNAZÈS, puis nous emprunterons la route communale du Dégagnazès et nous longerons la vallée jusqu’au Mas (...) Lire la suite »

APSMB : journal de bord, actualités à suivre.

Le projet d’Imerys : une question de Dominique Orliac à Stephane le Foll

Lundi 14 juillet 2014, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Dominique ORLIAC, Députée du LOT a déposé une Question Écrite adressée à Stéphane LE FOLL - Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt suite aux récents échanges avec Gilles VILARD - Maire de LAVERCANTIÈRE, concernant la problématique des Vergers à Graines Forestières. Lire la suite »

APSMB : organisation d’une randonnée douce

Pour la défense des grands vergers à graines du Frau de Lavercantière, contre un projet d’extension d’Imerys

Dimanche 20 Juillet 2014 à 9h30 : rdv à l’ancienne école du Degagnazes

Jeudi 10 juillet 2014, par Jean-Pierre Jacob // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Pour défendre Les Grands Vergers à Graines du FRAU de LAVERCANTIERE dans le LOT, pour éviter l’élimination d’un trésor biologique, culturel et économique et pour sensibiliser l’opinion publique, une randonnée thématique est organisée par l’association APSMB le Dimanche 20 Juillet 2014 Ce sera aussi un moment de découverte du milieu Naturel et Forestier en compagnie de l’entomologiste Philippe Douau et éventuellement Yan Clément du CRPF et d’un intervenant de la LPO. Le lieu de RDV est fixé devant (...) Lire la suite »

Les informations officielles :

Les carrières du Lot : le schéma départemental des carrières

Lundi 12 septembre 2011, par Lot Nature ancienne association // 1. Problèmes de carrières dans le Lot : extension, ouverture etc..

Une nouvelle carrière qui s’annonce et la création d’une opposition des riverains au projet peut être l’occasion de se renseigner sur l’utilité d’une telle ouverture dans le contexte départemental . La lecture de ce document officiel peut parfois orienter l’action engagée. Voici un texte officiel (ancien ? celui qu’on découvre sur Internet) du Schéma départemental des carrières dans le département du Lot avant l’implantation de la carrière du Frau Attention 150 pages, c’est long à lire après l’avoir (...) Lire la suite »

Pages 1 | 2