Le BRF prend de l’ampleur dans la Bouriane

Trente personnes pour produire du BRF à Catus

Dans 3 ans, plus de 50 personnes ont épandu du BRF dans leurs jardins

Mardi 19 novembre 2013, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Le chantier à Catus était organisé dans le cadre du projet ‘Expérimentation BRF pour les jardins potagers’. Ce projet a été initié par Tineke Aarts et Jocelyne Bécé, bénévoles du Jardin Bourian, après une conférence de Jacky Dupéty.

Nous avons pensé que le BRF ne devait pas rester une belle théorie, il faut l’essayer dans son jardin, observer l’évolution du sol et comprendre pourquoi c’est aussi bénéfique,’ expliquent les organisatrices. ‘Pour cela nous avons contacté Jacky Dupéty pour mettre en place une ‘Expérimentation BRF pour les jardins potagers’ avec quinze bénévoles.

Jacky Dupéty a tout de suite accepté de suivre ce projet. Grace à son expertise et son enthousiasme, très vite de nouveaux volontaires nous ont rejoints.

La troisième saison du projet commence…

Actuellement le projet entame sa troisième saison. En trois années, plus de cinquante jardins en Bouriane ont reçu du BRF pour leurs jardins et le bilan est concluant.

On constate que le BRF améliore effectivement la structure du sol. Très vite un réseau blanc de mycélium de champignons, s’installe dans le broyat. On appelle cela la mycorhization. C’est ce phénomène qui facilite la décomposition rapide du broyat.

JPEG - 806.2 ko

Le mycélium (Photo J. Bécé)

Dès le printemps, vers de terre et bactéries trouvent un habitat favorable. Grace à eux, le sol redevient fertile et capable de nourrir les plantes, comme dans la forêt.

Aucun engrais ni compost ne seront plus nécessaires. Cette opération d’épandage puis de griffage ne se fait qu’une fois tous les 3 ou 4 ans. Autre avantage, le nombre d’arrosages peut être divisé au minimum par deux.

Produire du BRF lors de l’entretien des parcelles en automne

Un grand nombre de participants facilite un chantier BRF. Avec 30 personnes, coupe et broyage étaient faits le même jour.

Coupe, broyage et épandage dans la même journée

En fin d’après-midi, plus de 6000 litres de BRF (Bois Raméal fragmenté) ont été produits. Les participants sont partis avec de grands sacs ou remorques pour étaler le broyat sur leurs jardins.

Le BRF dans des sacs pour la distribution entre participants (photo Akha)

L’intérêt de faire du BRF

Le chantier a également pour objectif de montrer l’intérêt de faire du BRF lors de l’entretien des bois. ‘Pourquoi ne pas utiliser les rameaux quand on nettoie une haie ou un bois,’ constatent Tineke et Jocelyne. ‘

On peut produire du BRF en automne, lors de l’entretien de son jardin avec un petit broyeur. Pour de grands chantiers comme celui-ci, il est possible de louer le broyeur de l’association AVE/BRF de Jacky Dupéty.

Photo du chantier BRF, le 14 novembre 2013

Au début du chantier, Lionel et Benjamin Gouéssigoux des Junies ont commencé par expliquer l’utilisation du broyeur.

Puis, Alain Belkadi de l’AVE/BRF et Karine Augiron, jardinière en chef du Jardin Bourian, ont indiqué quels étaient les arbres à enlever. Les gros troncs sont mis à part comme bois de chauffage, mais tout le reste sert à faire le BRF.

Cette parcelle était riche des variétés présentes : chênes, pruneliers, cornouillers sanguins. Les arbres en bonne santé ou particuliers comme des Alisiers et des Néfliers ont été conservés.

Travail et ambiance vont main en main avec les Jardiniers Bourians

Broyat épandu sur un potager à la fin de la journée

Le Jardin Bourian, situé à Dégagnac, a fait circuler le broyeur une semaine en Bouriane avant de le rendre à l’association AVE/BRF. Il y a également eu des chantiers à Dégagnac et Montcléra.

Si vous voulez savoir plus sur l’organisation d’un tel chantier pour produire du BRF, les Jardiniers Bourians donnent volontiers des renseignements : jardinbourian@gmail.com.

Répondre à cet article