Les délices du Jardin Bourian ont tenu leurs promesses !

Découverte de plantes sauvages comestibles au Jardin Bourian

Plus de 140 repas préparés par les jardiniers bénévoles

Mardi 27 août 2013, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Toutes plantes que certains jardiniers s’escriment à arracher car qualifiées de mauvaises herbes, qu’on cultivait pourtant au Moyen-Age et que les jardiniers bourians se gardent bien de détruire, dans la mesure où elles ne gênent pas leurs cultures.

Dès le matin, deux équipes de télévision étaient à l’œuvre. L’une de FR3 pour Midi en France (diffusion dans un mois environ), l’autre pour la réalisation d’actualités locales qui seront diffusées au cinéma de Gourdon dès la rentrée, avant les films ainsi que sur une télé internet.

Pour parfaire cette découverte, les participants ont pu déguster quelques préparations à base d’orties : des galettes salées et quiche aux feuilles d’orties mais le plus étonnant étaient les croquants aux graines d’orties dont beaucoup se sont empressés de noter la recette.

Ensuite à midi, randonneurs, visiteurs et touristes se sont retrouvés dans la salle des fêtes pour l’apéritif et le repas ’délices du Jardin Bourian’ préparé par les bénévoles jardiniers..

Plus de 140 repas servis, des convives ravis tant par la beauté des présentations que par les qualités gustatives des mets proposés, l’originalité des saveurs… Les pestos de périlla, de pourpier ou de basilic, les cakes aux légumes et les boissons au gingembre ou aux fleurs de sureau ont mis en appétit tout un chacun.

Après cette mise en bouche les salades et les desserts préparés par les bénévoles ont aussi été dégustés avec plaisir et gourmandise. Salades mêlées de fleurs comestibles, gâteaux et tartes aux fruits de saison… Un régal pour les yeux et les papilles. Il ne reste plus aux bénévoles qu’à faire ce que tout le monde réclame : le livre des recettes ! Promis, les jardiniers s’y attaquent cet hiver…

Étonnement, enthousiasme, gourmandise… Deux cadreurs de télévision se régalant des images à réaliser. Bref, le jardin Bourian devient un incontournable qu’il faut visiter, voir et revoir et peut-être s’y arrêter un jour pour devenir bénévole.

Renseignements :

Le Jardin Bourian se visite gratuitement, 7 jours sur 7.

CONTACTS : 05 65 41 64 98 et Office du Tourisme 05 65 41 57 27 / jardinbourian@gmail.com

Répondre à cet article

2 Messages de forum