Anthoxanthum aristatum

Flouve de Puel, Flouve aristée

Redécouverte de cette plante dans le Lot lors de la sortie SNL du 28/07/13 dans le Ségala

Mercredi 7 août 2013, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Lors de la sortie SNL du 27 juillet dernier, aux alentours du village de Castagné, commune de Calviac, dans le Ségala lotois, un arrêt était programmé au sein d’une culture pour observer le Galéopsis des moissons Galeopsis ladanum subsp. villosa (=Galeopsis segetum), plante très rare dans le Lot et vue en grande quantité dans une culture acide le 03/08/2012 (W. Ratel). A cette époque, ce champ était déjà moissonné. Galeopsis segetum - WR Pour notre plus grand plaisir, la récolte n’avait pas encore été réalisée et c’est ainsi qu’outre ce Galéopsis, le Bleuet Centaurea cyanus et le Brome faux-seigle Bromus secalinus, autres plantes rares du Lot, on découvrit une graminée qui ressemblait à la Flouve odorante Anthoxanthum odoratum mais avec une inflorescence très lâche, et munie de nombreuses tiges florifères.

JPEG - 519.9 ko
Anthoxanthum aristatum - WR

On a arraché un pied. Les racines de cette plante, visiblement annuelle, dégagées une odeur de coumarine, odeur caractéristique de la Flouve. Après vérification à la maison, il s’agit de la Flouve de Puel Anthoxanthum aristatum, plante très rare et en grande raréfaction partout en France. Anthoxanthum aristatum scan - WR Cette espèce était connue du Lot par Vincent Heaulmé dans les années 1990, d’une station localisée au niveau de la Dordogne quercynoise. Station qui a aujourd’hui disparu.

Répondre à cet article

1 Message

  • Flouve de Puel, Flouve aristée 9 août 2013 10:45, par Jean-Jacques Lacroix

    Bel et enrichissant article de suivi ! Dès que possible, où j’ai déjà rencontré Galeopsis ladanum subsp. angustifolia, je retourne sur la Dordogne voir ce galéopsis blanc que je pensais (étourdiment sans doute) qu’il était albinos du précédent…Acette occasion j’y rechercherai la flouve aristée
    Amitiés jjL

    Répondre à ce message