Un siècle de données cartographiées, près de 1500 espèces illustrées

Le nouveau catalogue des Lépidoptères des Deux-Sèvres montre un important déclin

Mercredi 10 juillet 2013, par Tineke Aarts // 1. Lépidoptères (=Papillons)

Le département Deux-Sèvres est une terre de lépidoptéristes. En 1912, Henri Gelin et Daniel Lucas publie le « Catalogue des Lépidoptères de l’Ouest de la France ». Ce travail est complété jusqu’à la fin du vingtième siècle par Robert Lévesque, disparu en 2011. Robert Lévesque, membre fondateur de l’Association Deux-Sèvres Nature Environnement, était un grand lépidoptériste amateur qui a inspiré et formé plusieurs générations de successeurs.

Résultat d’un grand travail bénévole et partage des données

Grace à cette transmission de savoir, les entomologistes amateurs Norbert Thibaudeau, Christian Lemoine (viticulteur) et Antoine Guyonnet (informaticien), qui habitent dans les Deux-Sèvres, ont pu accumuler de nombreuses données sur ce département.

Suite à leur énorme travail bénévole, effectué durant plusieurs années, une actualisation du catalogue de Gelin et Lucas voit le jour. Ce nouveau catalogue contient un siècle de données cartographiées, avec près de 1500 espèces illustrées et recensées des années 1870 à 2011.

les auteurs Norbert Thibaudeau, Christian Lemoine et Antoine Guyonnet

Vincent Albouy, président de l’OPIE national et vice-président de l’OPIE Poitou-Charentes, explique dans l’introduction que les acteurs ont souhaité livrer des données brutes à la communauté naturaliste. « Ainsi, un maximum d’enseignements pourra être tiré de ces collections scientifiques par un maximum de personnes. »

Contenu Volume 2 : planches avec données à interpréter par tous

C’est un grand mérite, car le second volume parle pour lui-même. Il présente 166 planches avec des fiches illustrées. Il y a une photo en couleurs de lépidoptère, et quand cela a été possible, un calendrier des périodes d’activité des adultes et une carte permettant de visualiser les données dans le temps et dans l’espace.

Exemple d’une planche dans le nouveau catalogue des lépidoptères des Deux-Sèvres

Dans ces planches, de nombreuses photos sont remplacées par des points rouges avec la mention « Espèce qui n’a plus été retrouvée dans les Deux-Sèvres depuis Gelin et Lucas (1932) ». Les points ocres veulent dire «  espèces mentionnées au moins une fois entre 1932 et 1983 et n’étant plus mentionnées depuis ». Les points jaunes sont pour « espèces mentionnées au moins une fois entre 1984 et 1999 et n’étant plus mentionnées depuis ».

Des habitats favorables ont disparu

Incontestablement de nombreuses espèces ont disparu, par la faute de l’activité humaine qui a détruit des habitats particulièrement favorables dans les Deux-Sèvres, disent les auteurs dans un entretien (voir en bas pour le lien).

Vincent Albouy explique que les auteurs « ont souhaité qu’il reste une trace, pour les générations futures, d’un temps où la faune des papillons des Deux-Sèvres était bien plus variée et abondante qu’aujourd’hui et très probablement que demain et après-demain ».

Contenu du Volume 1 : textes

Le premier volume rassemble en 224 pages les notices de chaque espèce de papillons signalée au moins une fois dans les Deux-Sèvres, soit près de 1500 espèces. Après une présentation de l’espèce, de sa répartition et de sa biologie quand elle est connue, un premier paragraphe reprend les données parues dans le Catalogue de Gelin et Lucas et ses divers compléments.

Le second paragraphe rassemble les données tirées des collections des trois auteurs, parfois complétées par des informations obtenues via le site www.papillons-poitou-charent… animé par Antoine Guyonnet. La maille choisie, dans un souci d’harmonisation, est la commune.

JPEG - 158.7 ko

Pour toute commande, merci d’écrire à Antoine Guyonnet :

famille.guyonnet@club-internet.fr

Prix : 35 EUR + 10 EUR de Frais d’envois

Autre grand mérite de ce travail de bénévoles est que les données sont disponibles pour tous et gratuitement. Les deux volumes sont librement téléchargeables au format PDF aux adresses suivantes :

http://www.papillon-poitou-charente…

A mon avis, ce catalogue avec les planches est très informatif et utile pour l’identification puisqu’il contient les espèces de tous les familles qu’on puisse encore voir. Les photos dans le catalogue dirigent sur la voie de la famille de l’espèce ou la sous-famille.

Bon à savoir

Le site d’Antoine Guyonnet accueille également les données d’autres départements, dont celles du Lot. De nombreux entomologistes amateurs et professionnels sont actifs sur le forum pour vous aider à identifier des papillons et chenilles. Vos données seront ensuite saisies et deviennent visibles sur des cartes.

Lien vers un entretien avec les trois auteurs, mardi 25 juin 2013 : http://forum.papillon-poitou-charen…

Répondre à cet article