Incroyable succès de la fête annuelle du Jardin Bourian

Vendredi 7 juin 2013, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Le troc de plantes a réuni les passionnés, des centaines de plantes ont changé de mains : vivaces, plantes de rocailles, plants de tomates… Les ateliers pour enfants et adultes étaient nombreux.

Différentes associations et artisans ont montré leur savoir-faire ou leur intérêt. Les Editions Terre Vivante, l’Aspas (défense de la faune sauvage), vannerie, teinture végétale sur tissu et laine filée manuellement (au rouet ou au fuseau). La LPO Lot (protection des oiseaux) a encadré un atelier fabrication de nichoirs.

Stand LPO Lot

Sur le thème des semences, les bénévoles jardiniers ont organisé pour les enfants un atelier ‘de tableaux de graines’.

Atelier Tableaux à graines

Et plus loin la fabrication de bombes à graines. Ce sont des petites boules de graines et de terreau enfermées dans de l’argile. EIles permettent d’ensemencer des coins perdus de nos villages avec roses trémières et sauges sclarées… Une lutte ludique contre la loi européenne en préparation qui risque de limiter dangereusement la liberté de semer, en dehors des semences produites par de grands groupes multinationaux.

Atelier Fabrication bombes à graines

Dans le jardin à thèmes, les visiteurs ont découvert la nouvelle spirale des aromatiques. Cette structure donne à chaque plante le micro climat qui lui convient. L’exposition de l’atelier de La Borie a superbement égayé le jardin avec des céramiques, disséminées sur tout le site. Cette exposition originale incitait les enfants à chercher le bestiaire du Moyen Age.

Stand Teinture avec les plantes

Sous la houlette de Martine et Karine, deux visites guidées étaient organisées pour parcourir ce jardin multiple et surprenant. Les parcelles avec plantes tinctoriales et textiles, les légumes du Moyen Age. La visite se poursuivait vers les cultures expérimentales : cultures sur buttes et méthode Soltner, qui maintient une épaisse couverture végétale durant l’hiver pour laisser œuvrer la micro faune. Cela évite le travail du sol et nourrit les plantes naturellement.

Puis, les parcelles avec le BRF (bois raméal fragmenté), culture que les bénévoles expérimentent depuis deux ans avec Jacky Dupéty, présent avec son association AVEBRF.

Stand AVEBRF et les livres d’édition Terre Vivante

Nature, environnement, biodiversité, le Jardin Bourian privilégie tout cela à la fois sur son site lové dans son cadre de verdure. Quarante bénévoles ont participé à la préparation de cette fête. Une belle réussite pour ce jardin relativement jeune ! Les jardiniers, toujours plus nombreux, se donnent rendez-vous tous les jeudis matin pour jardiner, échanger, partager recettes de jardinage ou de cuisine !

Le Jardin Bourian se visite gratuitement, 7 jours sur 7.

CONTACTS : 05 65 41 64 98 et Office du Tourisme 05 65 41 57 27 / jardinbourian@gmail.com

Dans le chapiteau

Fabrication Bombes à graines

Magnifique stand de Françoise Dupéty

Julie Delfour avec ses livres sur la faune sauvage

Stand vannerie

Bar à jus de fruits et de légumes

Apéritif musicale

Repas au jardin

JPEG - 200.3 ko

La spirale d’aromatiques

Répondre à cet article