Photos réponse 62-2

Monticole bleu Monticola solitarius

Mercredi 22 mai 2013, par Daniel Pareuil // Oiseaux mystère de Daniel

Un grand merci à Akha et Jean-Jacques Lacroix pour leurs recherches et réponses.

Toutes les réponses ou presque ont concerné, avec raison, la famille des Turdidés.

Le plumage tacheté de l’oiseau mystère 62-1 rappelant celui de l’Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris en période internuptiale, pouvait générer une première confusion. La gorge claire de l’oiseau mystère 62-2 écarte l’hypothèse d’un Etourneau sansonnet, toujours en plumage internuptial au 21/04/2013. A cette période, le plumage de l’Etourneau sansonnet est uni et irisé, et son bec est jaune avec une base bleutée.

Les Turdidés ont une silhouette assez rondouillarde. Les Grives ont été évoquées, mais ces dernières ont un ventre clair.

Le Traquet motteux Oenanthe oenanthe a été proposé. Son ventre et sa poitrine sont clairs également, et seul le juvénile a la poitrine mouchetée. Le 21/04/2013 est une date trop précoce pour pouvoir observer un juvénile. La silhouette de l’espèce se tenant sur un rocher rappelle, en moins élancée, l’oiseau mystère 62-2.

Le plumage de l’oiseau mystère est un bel habit de camouflage. Ce qu’il faut à la femelle qui doit couver. Chez certaines espèces où le mâle se charge de cette tâche, son plumage est moins coloré (Phalarope à bec large Phalaropus fulicarius, Pluvier guignard Charadrius morinellus…) Celui de la femelle l’est davantage.

Rechercher un plumage femelle parmi les espèces de Turdidés non évoquées ci-dessus pouvait être une bonne piste.

La famille des Turdidés comprend de nombreuses espèces. Au regard de la végétation en arrière plan de la photo, nous pouvons éliminer toutes celles de la taille du Rougegorge familier Erithacus rubecula. En effet, la taille de l’oiseau mystère 62-2 se rapproche davantage de celle d’un Merle noir Turdus merula.

Le Merle noir ! Curieusement, l’espèce n’a pas été évoquée ! Pourtant, si la femelle ne peut-être retenue, de par la couleur du bec, le juvénile, de par son plumage peut ressembler à l’oiseau mystère 62-2.

Le juvénile de Merle à plastron Turdus torquatus pourrait également être un prétendant. Mais une amorce de croissant clair apparaîtrait sur sa poitrine, et la date du 21/04/2013 serait précoce pour son observation.

Il nous reste deux espèces dont il faut regarder de près les femelles, quand nous avons la chance de les observer. Il s’agit du Monticole bleu ou Merle bleu Monticola solitarius et Monticole de roche ou Merle de roche Monticola saxatilis.

La femelle de Monticole de roche a le ventre et la poitrine plus clairs que ceux du Monticole bleu. De plus, le Monticole bleu se caractérise par un long bec, ce qui n’est pas le cas du Monticole de roche et du juvénile de Merle noir. Le bec du juvénile de Merle noir est sombre et trapu, celui du Monticole bleu est sombre, long et plus fin.

L’oiseau mystère 62-2 est une femelle de Monticole bleu Monticola solitarius.

La photo d’oiseau mystère 62-2 (non compressée) est elle-même photo-réponse. Pour tout vous dire, il n’est pas facile de la photographier.

Les parties supérieures du plumage de la femelle de Monticole bleu sont brun uni, celles de la femelle de Monticole de roche sont brun vermiculé. La taille du bec est un bon critère de différenciation, lorsque les parties supérieures du plumage ne sont pas visibles.

La photo du mâle de Monticole bleu complètera la réponse en photo.

Gorges de la Cesse, Minerve (34), le 25/04/2013, Daniel Pareuil.

Les Monticoles sont des espèces intermédiaires entre d’une part, les Traquets et les Merles et Grives d’autre part.

Le Monticole bleu est particulièrement farouche, il est repérable à la silhouette. Sa queue et son bec sont plus longs que ceux du Monticole de roche.

Clocher de l’église de Minerve (34), le 25/04/2013, Daniel Pareuil.

Mâle à un poste de chant. De loin, il parait très sombre, le bleu ne ressort pas. Ses ailes et sa queue sont brun foncé.

La silhouette est par contre caractéristique. Il faut chercher le mâle (le plus visible) en saillie d’une crête de falaise, ou de bâtiments élevés dans les villages.

Clocher de l’église de Minerve (34), le 25/04/2013, Daniel Pareuil.

De plus près, le bleu du plumage commence à être visible. Cela dépend bien sûr de la lumière. Attitude typique : tête relevée et ailes tombantes, l’oiseau est prêt à disparaître.

Gorges de la Cesse, Minerve (34), le 25/04/2013, Daniel Pareuil.

L’espèce est sédentaire et sa répartition dans le Paléarctique nord, est méditerranéenne. En dehors du Paléarctique nord, nous pouvons le trouver au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Il apprécie les falaises calcaires abruptes, mais pas en haute montagne. Ceux qui nichent dans les contreforts montagneux effectuent, à la mauvaise saison, une migration altitudinale. Le couple vit en solitaire, comme le nom d’espèce l’indique : solitarius.

Il niche dans une anfractuosité de la roche ou d’un mur de bâtiment, qu’il garnit d’herbes, mousses et racines fines.

Sa nourriture comprend : insectes, araignées, mollusques, baies et petits lézards.

Gorges de la Cesse, Minerve (34), le 25/04/2013, Daniel Pareuil.

Son chant est mélodieux et mélancolique. Il ressemble à celui du Merle noir.

Gorges du Brian, Minerve (34), le 10/01/2005, Daniel Pareuil.

Un petit souvenir de plus de huit ans. Il est possible qu’il s’agisse du même oiseau. Les lieux où les photos ont été prises sont proches l’un de l’autre. Le Brian et la Cesse enserrent Minerve , très beau village médiéval. Ces deux rivières ont creusé des ponts naturels… Magnifique et impressionnant !

En dehors d’une Histoire dramatique et passionnante, et des très beaux paysages, Minerve est un site ornitho exceptionnel.

Le gîte d’étape au centre du village est très agréable, les Moineaux soulcies Petronia petronia courent sur les toits, le Petit duc scops Otus scops enchantera votre nuit et une balade matinale dans les environs proches sera sans doute pleine de surprises.

Quel dommage que nos belles falaises lotoises n’hébergent pas le Monticole bleu !

A bientôt et avec plaisir.

Répondre à cet article