Tachybaptus ruficollis, le grèbe castagneux

Dimanche 31 octobre 2010, par Jean-Jacques Lacroix // 400. En Automne

Au début on se demande si on a bien entendu, puis un second cri assez court, fluté , aigu à la façon d’un oiseau prédateur mais bien plus bref et moins "plaintif", confirme une présence inconnue ; l’inspection minutieuse de la cime des grands arbres morts de sècheresse ne révélant rien, pas même notre grand planteur de forêt de chênes le geai des chênes dont les talents d’imitateur sont souvent méconnus, on aperçoit mêlés à un quarteron de cols verts trois petites boules dont chacune fait, avec peine, le quart d’un canard.

Oui on est bien sur l’eau et exactement à Carennac sur le bras gauche de la Dordogne en face de l’Île Calypso. Observés vendredi 29 octobre 2010 de 12h30 à 13h les trois grèbes ont traversé le plan d’eau à la nage, mâle en tête, en se dirigeant résolument vers la rive gauche pour pénétrer un saule marsault écroulé dans la vase et où la nourriture a justifié une grande activité de plongée, sans la moindre éclaboussure, des 3 compères.

Le mâle, assez coloré avec son casque foncé, ses joues rousses, son dos foncé brun, ses flancs brun clair, était accompagné de deux femelles bien plus pâles et ternes ; l’absence flagrante de queue leur donne un air tout “rond” .

Dérangé par un passant un des oiseaux a traversé la rivière d’un vol rapide et si bas au ras de l’eau que chaque battement d’ailes provoquait tout au long du parcours un train d’ondes rectiligne peu discret.

Plus ici

Encore davantage Sur ancien site Lot Nature.

P.-S.

jjL

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Tachybaptus ruficollis, le grèbe castagneux 31 octobre 2010 22:27, par Daniel Pareuil

    Bravo Jean-Jacques pour cette observation et pour l’article.

    D’après la description, je pense que tu as observé un adulte en plumage nuptial accompagné de deux adultes en plumage internuptial ou deux immatures (ceux en plumage plus clair). La description du détail des joues des individus plus clairs pourraient lever le doute entre adultes au plumage internuptial et immatures. Mais en fonction de l’âge de ces oiseaux, ce n’est pas sûr que nous y arrivions. Je pense qu’il n’est pas possible de distinguer mâle et femelle par le plumage chez cette espèce.

    En hiver le Grêbe castagneux a tendance à se regrouper.

    C’est peut-être une piste pour la nidification de l’espèce dans ce secteur. Au printemps, attention au chant de l’espèce qui s’exprime assez bien.
    Amitiés. Daniel.

    Répondre à ce message

    • Tachybaptus ruficollis, le grèbe castagneux 4 novembre 2010 10:35, par Jean-Jacques Lacroix

      Salut Daniel

      Oui je suis un peu naïf dans mes observations et ça se voit que je débute mais c’est un vrai plaisir de voir évoluer ces grèbes !
      Le plumage de deux des oiseaux était nettement différent du troisième avec bien moins de couleurs d’où ma conclusion pour le moins hâtive.
      Au printemps donc ouvrir les oreilles !

      Promis j’essayerai d’être plus précis la prochaine fois !
      amitiés.
      jjL

      Répondre à ce message