A repérer un Plathelminthe nouveau pour l’Europe

Alerte importante pour les Lombrics : apparition d’un prédateur

Comment le reconnaitre ?

Vendredi 19 avril 2013, par Jean-Pierre Jacob // 105. Société des Naturalistes du Lot.

Un nouvel effet de la mondialisation qui peut devenir redoutable.

Une actualité importante vient d’être diffusée le 17 Avril 2013 sur le site INPN du Museum National d’Histoire Naturelle ; c’est un appel à témoin à repérer un Plathelminthe,, un Ver plat originaire de la Nouvelle Zélande, déjà identifié dans trois départements français, dont la Corse, et connu auparavant dans le Royaume Uni.

Dans cet article, des photos de ce prédateur de Lombrics, inconnu en Europe et des précisions sur sa biologie, ainsi que les coordonnées du scientifique du Museum à joindre en cas de rencontre.

On rappelle l’importance des Lombrics dans la formation des sols et la nourriture de certains vertébrés. Pensons aux sangliers, et à de nombreux oiseaux.

Le développement important, voire invasif, de ce Plathelminthe pourrait donc prendre une tournure tragique pour les écosystémes européens.

Muséum national d’Histoire naturelle [Ed]. 2003-2013. Inventaire national du Patrimoine naturel, site Web : http://inpn.mnhn.fr. Le 19 avril 2013.

P.-S.

Rappel : définition du mot Plathelminthe sur le site du CNRTL

La fiche Wikipedia qui présente la classification phylogénétique des Platyhelminthes ou Vers plats.

Répondre à cet article

1 Message

  • Allons bon ! On commence tout juste à redécouvrir tous les micro-organismes et petites bêtes qui font de notre sol un milieu fertile et vivant. Après les pesticides, voilà un prédateur venu de l’autre côté de la planète qui menace les valeureux vers de terre.

    Aujourd’hui, à Limogne, Lydia et Claude Bourguignon et Jacky Dupety, viennent parler de "La microbiologie des sols et le BRF". 17h-19h, dans le cadre du 7ème Festival "ÉcoLot toi-même".

    https://www.dropbox.com/s/uvlfz3tqr…

    C’est le moment d’en parler avec eux…

    Répondre à ce message