« Notre approche du monde animal sauvage »

Dimanche 28 avril, visite d’un refuge LPO à Belfort de Quercy

« Les refuges aux quatre coins du Lot »

Vendredi 19 avril 2013, par Tineke Aarts // 109. Associations et organisations lotoises : sciences (Carrefour des Sciences), protection de l’environnement (GADEL, ASPAS, Cercle de Gindou etc..), presse indépendante (Lot en Action) etc...

Le département du Lot est riche de 75 refuges accueillant la biodiversité. La jeune LPO Lot organisera plusieurs fois par an une visite de l’un d’entre eux avec un thème différent. Ces journées conviviales permettront aux participants de se rencontrer et d’échanger leurs observations.

Le terrain d’Anne Kimmel est composé de pelouses sèches, crêtes calcaires, de prairies en cours de restauration, inclinées vers le fond d’une combe. Là, au milieu des arbres, se succèdent sources, ruisseaux, mares et étangs. Cette zone naturelle précieuse est depuis longtemps une Réserve de Chasse et de Faune Sauvage par arrêté préfectoral.

Anne Kimmel y intervient le plus légèrement possible afin de ne pas perturber ou appauvrir la belle biodiversité de ce lieu. Poulailles appartient d’ailleurs, pour les deux tiers, au site Natura 2000 des "Pelouses et Serres du Quercy Blanc".

Les refuges LPO accueillent la biodiversité. Après la balade sur le terrain, à la découverte de ce lieu, nous aurons l’occasion d’évoquer notre approche du monde animal sauvage. Quelle place lui accordons-nous ? Et pourquoi considérons-nous certains animaux, mammifères, oiseaux ou papillons, comme nuisibles ?

Cette discussion se fera en présence de Julie Delfour, un artiste /auteur, qui a écrit sa thèse sur « Le partage des territoires entre hommes et petits carnivores dits ”nuisibles” » . Elle a écrit également « Vivre avec le Loup » et « Les Rats » (info : www.juliedelfour.com).

Programme de la journée 28 avril, au lieu-dit Poulailles, Belfort du Quercy (46) :

 10h00 : Accueil

 10h30 : visite du refuge

 12h30 : repas tiré du sac à l’abri

 14h30 : échange-débat, suite à la visite du lieu, sur notre relation aux autres espèces vivantes

 17h00 : fin de la journée

La journée sera animée par Anne Kimmel, membre LPO, et Tineke Aarts, membre LPO Lot et Jardin Bourian. Nous vous attendons nombreux !

Inscription obligatoire au LPO, tél 0565.222812, ou Tineke Aarts : 0565.203432 Vous recevriez le plan d’accès.

Adresse : Anne KIMMEL Lieu-dit Poulailles 46230 BELFORT DU QUERCY

Ligue pour la Protection des oiseaux – Association Locale Lot Espace Clément Marot – Place Bessières – 46000 CAHORS Tél. /Fax : 05.65.22.28.12 - Courriel : lot@lpo.fr

Répondre à cet article

1 Message