Recette pour préparer l’installation dans le Lot d’ une deuxiéme antenne

A propos du projet de St Denis Catus (Galdou)

Jeudi 14 mars 2013, par Site Lot Nature - Admin. // 8. Champs électromagnétiques et santé publique : antenne de Galdou à St Denis Catus ; compteur Linky.

En bavardant à droite et à gauche, avec les connaissances, avec les amis qu’on a invités à partager notre colère en manifestant avec nous, on peut deviner ce qui a précédé ; nous avons tenté peu à peu cette reconstitution, au fur et à mesure des lectures des éléments du dossier rassemblés pour le confier éventuellement à un avocat.

Galdou (St-Denis Catus) Antenne actuelle

En ce moment les installateurs d’antenne explorent encore notre communauté de communes, à la recherche de terrains favorables à leur activité : points hauts forcément, voisinage d’une antenne déjà installée ; les démarcheurs sont des gens tenaces, ils téléphonent, téléphonent, téléphonent…. Ce sont des bienfaiteurs des lotois, affirment-ils pour convaincre, au service des grands mères isolées qui ont besoin de soin et de services. Ils assiégent les secrétaires de mairies pour visionner les cadastres, ils dérangent des maires, fins connaisseurs des caractères de leurs électeurs et de leurs besoins etc….

Lorsqu’il a localisé une parcelle de terrain où il y a une possibilité d’installation, le représentant de l’entreprise rencontre alors le propriétaire de la parcelle.

A) Le propriétaire accepte les propositions du démarcheur. Ce qu’ils vont se dire alors est rarement divulgué, surtout pas auprès des voisins auxquels on tient à ménager une surprise. Le lien social ne fait pas le poids dans ce cas.

B) Le propriétaire refuse : témoignage d’un habitant d’une localité proche

Ah c’est sûr une antenne suffit !!! Ils ont voulu en mettre une sur un terrain au dessus de chez moi il y a 2 ans et demi, ils se sont montrés très, très insistants…heureusement que le terrain était à MOI !!! Ils sont revenus à la charge plusieurs fois, malgré mes refus successifs.

Il a accepté : l’installateur dépose alors, en douce, un dossier de demande de travaux en mairie

Il a ainsi agi en toute légalité. Et tant pis s’il y des maisons très proches.