Un projet dont on n’a pas connaissance des risques sur la santé des riverains

Galdou (St-Denis Catus) : une nouvelle antenne ?

Un projet discret, dont on apprend l’existence par hasard.

Dimanche 6 janvier 2013, par Site Lot Nature - Admin. // 8. Champs électromagnétiques et santé publique : antenne de Galdou à St Denis Catus ; compteur Linky.

Un projet discret nécessite une fléche de repérage très discrète : c’est dans un pré, à gauche de la rangée de conifères bordant un chemin d’accès à une maison proche.

Nous avons l’habitude à la belle saison d’y observer de belles vaches, en bonne santé, manger et ruminer paisiblement sur l’herbe. Un paysage agricole classique, quoi…apprécié par les passants et les habitants de Galdou.

Et voilà que sans prévenir, on prépare doucement le terrain pour nous installer un dispositif de production (dangereuse ?) d’ondes électro-magnétiques. Cancers à prévoir ?

Depuis deux jours, pour bien se repérer, en bordure de route, à l’entrée du lieu dit, on a poussé l’obligeance jusqu’à signaler par une clôture électrique, le périmètre qui sera confisqué à l’agriculture : et ceci au moment où la superficie totale des terres agricoles diminue en France chaque année. Il est vrai que Saint Denis Catus est maintenant une des 30 communes du Grand Cahors

On a beau chercher çà et là, aucun panneau n’annonce pour le moment la nouvelle de la construction prochaine d’une antenne-relais pour la téléphonie mobile, qui va tout de même modifier la vie des riverains, et bouleverser le paysage.

Manque de chance quant aux dates, un projet de loi tentant de mettre un peu d’ordre dans ce désordre organisé devrait être discuté à l’Assemblée le 31 Janvier prochain.

P.-S.

Première réunion le 7 Janvier à 18h 30 à la salle de la mairie de St Denis Catus.

Remarque importante : en réalité nous venons de découvrir qu’ il y a déjà une première antenne téléphonique

Répondre à cet article