Ulex minor Roth

Ajonc nain

Fabaceae

Samedi 22 décembre 2012, par Wilfried Ratel - SNL // 1064. Flore du Lot.

Encore des fleurs en décembre

Description : L’Ajonc nain est un sous-arbrisseau épineux de 30 à 80 cm de haut, à rameaux plus ou moins couchés, vert-sombres et pubescents. Les épines sont petites (1cm), nombreuses et serrées. Elles dépassent à peine les fleurs jaunes. Les bractéoles, situées à la base du calice, sont étroites et pubescentes. Les gousses sont velues, peu larges (4mm), plus courte que le calice, avec + ou – 4 graines. Cet ajonc fleurit de juillet à novembre.

Ecologie : Espèce localisée sur les sols cristallins ou sablo-argileux : landes acides, bordure de bois acidiphiles.

Répartition : C’est une plante atlantique. En France, elle est commune sur une grande partie de l’Ouest et du Centre et se rencontre jusqu’en Bourgogne, Ile-de-France, Massif Central et les Pyrénées (hors Pyrénées-Orientales).

Dans le Lot, cette espèce est très rare : l’Ajonc nain est connu sur quelques stations (<10), en Bouriane et dans le Ségala. A rechercher au nord du Causse de Martel, à proximité du bassin de Brive, dans les landes à Bruyère à balais s’installant sur des terrains décalcifiés.

Statuts : Espèce protégée en Franche-Comté, en Picardie et en Bourgogne. Chez nous, elle est déterminante pour les ZNIEFF.

Confusions possibles : Dans le Lot, cette espèce peut éventuellement être confondue avec l’Ajonc d’Europe, espèce plus commune :  Petites fleurs (7-10 mm) ; bractéoles lancéolées, + fines que le pédicelle ; aile plus courte que la carène ; gousse large de 4 mm, + courte que le calice ; épines souples, serrées, longues de – de 12 mm …. Ulex minor

 Grandes fleurs (15 mm) ; bractéole ovale, + large que le pédicelle ; aile un peu plus longue la carène ; gousse large de 6-7 mm ; épines très fortes, espacées sur la tige, longues de + de 15 mm………….. Ulex europaeus

Photos d’Ajonc d’Europe :

JPEG - 617 ko

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Ajonc nain 22 décembre 2012 22:27, par Jean-Pierre Jacob

    Je l’ai récolté il y a quelques années non loin de la limite départementale, à l’Ouest de Cazals, en Dordogne, fleuri en été. Ca ne pouvait pas être Ulex europaeus, d’autant plus que les épines souples ne piquent pas. Seul inconvénient, ma récolte ne pouvait pas faire partie de la flore du Lot.
    Merci Wil et joyeux Noël à toute la famille.

    Répondre à ce message

    • Ajonc nain 23 décembre 2012 01:00, par Wilfried Ratel - SNL

      L’Ajonc nain est très commun en Dordogne, surtout à l’ouest. Ta donnée est loin d’être un problème et elle est même intéressante car cette espèce est à rechercher dans le secteur de Cazals. Je vois d’ailleurs qu’il y a un lieu-dit "Lalande" non loin et qu’il y a effectivement présence de landes dans ce secteur (d’après la photo-aérienne).
      Merci pour l’information et pourquoi pas faire une sortie SNL en 2013 à Cazals !
      Joyeux Noël à tous

      Répondre à ce message