En Bouriane, entre Vallée du Lot et du Céou.

Uzech-les-Oules, un peu de géologie élémentaire.

Paysages au temps des labours : des indices visibles.

Samedi 8 décembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 04. Les paysages : évolution.

Le village est situé aux confins de la Bouriane :

Sur les photos prises en direction de la vallée du Lot, on voit apparaitre une partie du sous-sol, d’origine détritique ; en particulier de nombreux galets de quartz pur souvent acides , d’âge tertiaire (oligocéne) , photographiés ici éparpillés sur le sol des plateaux mais aussi présents dans celui des vallées. Ces galets, séparés des sables et graviers qui les accompagnent destinés au béton et aux terrassements, sont exploités non loin de là aux environs de St Denis Catus et de Lavercantière en vue d’un usage industriel.

Dans cette parcelle où la végétation existante a été coupée récemment, de nombreuses petites touffes de bruyères et de callunes, d’ajoncs européens ainsi que de jeunes individus de genêts poilus.

A la différence des causses voisins, cette végétation de terrrains acides reste abondante, parfois même luxuriante dans les vallées.

Sur ce cliché, un bloc coloré rougeatre se distingue bien des galets. C’est un petit fragment témoin d’une cuirasse ferrugineuse de paleoaltérite démantelée bien présente dans les alentours de Thédirac. C’est le témoin d’un épisode ancien du Tertiaire où la climat a permis la formation de latérites. On a désigné cette cuirasse sous le nom maintenant abandonné de Sidérolithique ( sidero= de fer) .