82 sacs de BRF remplis et distribués

Journée de broyage à Catus : une fête de BRF !

Les résultats sont probants selon les jardiniers bourians

Lundi 19 novembre 2012, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Les objectifs de l’atelier

Cet atelier avait deux objectifs : montrer l’intérêt de faire du BRF avec les rameaux lors de l’entretien des haies et récupérer du broyat, nécessaire aux jardiniers pour continuer le projet « Expérimentation BRF pour les jardins potagers » du Jardin Bourian avec Jacky Dupety et son association AVE/BRF.

Montrer l’intérêt de faire du BRF lors de l’entretien des haies…

Nouveaux participants au projet du Jardin Bourian

L’an dernier déjà quinze personnes participaient à l’expérimentation dans leur propre potager. De nouveaux volontaires les ont rejoints cette année. D’autres jardiniers veulent tenter de cultiver fruits rouges, treilles et arbres fruitiers selon cette méthode innovante qui améliore le sol et permet de réduire les arrosages de moitié au moins.

Photo du « brf » qui sort…

Bien comprendre la technique

Il faut faire du BRF quand la fève descend, donc en cette période d’automne. Il n’est pas nécessaire de broyer tout de suite les rameaux taillés, cela peut attendre plusieurs semaines, même jusqu’à fin décembre. Par contre, le broyat doit être épandu aussitôt (avant fermentation) en couche de 3 à 5 cm.

En février ou mars, il suffira de l’incorporer aux dix premiers centimètres de terre. L’opération n’est à renouveler que tous les 5 ans ; aucun engrais ni compost ne seront plus nécessaires ; les résultats sont probants, surtout à partir de la deuxième année.

Lionel et Benjamin Gouessigoux ont assuré le bon fonctionnement du broyeur

L’utilisation du broyeur expliquée

Les animateurs du chantier, Lionel et Benjamin Gouessigoux des Junies, ont d’abord expliqué l’utilisation du broyeur loué à l’association AVE/BRF. Puis chacun s’est mis au travail : coupe des branches et arbustes, rangement près du broyeur, ensachage du broyat, regroupement et fermeture des sacs.

Tout le monde était utile ! « un chantier collectif comme cela se faisait autrefois », a commenté avec un sourire satisfait le propriétaire du pré, M. Yves Jouclas.

Pause café

La production de la journée

A la fin de la journée, la production du BRF était importante : 82 sacs remplis et distribués, soient 6000 litres de broyat suffisants pour couvrir 200 mètres carrés. Hors de cette production, le travail a mit en valeur un patrimoine typiquement quercynois ; une très belle cabane en pierre sèches est sortie de l’oubli.

On avait besoin de toutes et tous…

Les derniers rameaux broyés à la fin de la journée

La belle cabane de pierres sèches sortie de l’oubli

Pas de chantier collectif, sans repas !

Le temps était radieux ; la pause de midi a rassemblé tous les travailleurs autour d’une longue table pour un repas partagé car les jardiniers bourians savent non seulement jardiner, mais aussi cuisiner la production de leur potager ! C’était la fête du BRF a conclu une voisine venue aider.

Mi-novembre et les participants à table dehors, comme pendant le chantier en 2011

Profiter au maximum de la présence du broyeur dans le coin

Le broyeur de l’association AVE/BRF a circulé cinq jours pour faire du BRF en Bouriane (Lavercantière, Dégagnac, Montcléra, Les Junies et Catus) avant d’être rendu.

Si des jardiniers ou agriculteurs souhaitent en savoir plus sur l’organisation d’un tel chantier, l’association des Jardiniers Bourians et l’association AVE/BRF leur donneront volontiers des renseignements : le jeudi matin au Jardin Bourian à Dégagnac ou par mail jardinbourian@gmail.com.

Grâce au projet du Jardin Bourian et Jacky Dupety, le BRF est épandu dans au moins 20 jardins dans la Bouriane.

Pour voir le chantier BRF des jardiniers bourians en novembre 2011 à St. Germain du Bel-Air, c’est ici : http://lotnature.fr/spip.php?article551

Article fait avec Jocelyne Bécé et Virginie pellicer.

Répondre à cet article