Fête d’automne au Jardin Bourian et concours de soupe

Vendredi 2 novembre 2012, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Cette année, le thème choisi pour la fête d’automne est la citrouille. Les jardiniers bénévoles cultivent une grande variété de cucurbitacées anciennes et originales ; vaste famille de citrouilles, courges, potirons, pâtissons, etc… Les soupes de citrouille préparées par les bénévoles du Jardin Bourian font toujours merveille.

Et l’idée a germé de partager ce plaisir avec le public en organisant un concours de soupe. Tous les légumes de cette large famille de cucurbitacées sont autorisés. Nous sommes sûrs que chaque famille a une recette bien à elle qui fait le régal de toute la maisonnée. Venez donc la faire goûter à un jury de professionnels ainsi qu’au public ! C’est un concours, mais le but est surtout de partager des idées de culture et des recettes. Le règlement vous sera communiqué avec l’inscription (gratuite).

Idées d’aménagements de jardin

En cette journée festive, les bénévoles proposent une visite guidée gratuite du Jardin Bourian : préparation du jardin pour l’hiver, idées et conseils pratiques d’aménagements et de culture seront largement dispensés aux curieux.

Un hôtel pour les indispensables alliés du jardinier

Le Jardin Bourian est un refuge LPO ; aménagé pour accueillir la biodiversité. Actuellement, l’Hôtel à Insectes a besoin d’être complété pour multiplier les gîtes de nos précieux auxiliaires. Au matin, il sera rempli de paille, de bois percé, de tiges de bambous et de pots de fleurs retournés. Adultes et enfants peuvent participer à cet atelier et voir comment construire un hôtel à insectes dans son propre jardin ou même sur son balcon.

Conférence sur les insectes

L’après-midi, Philippe Douault, ancien chercheur à l’INRA, donnera une conférence sur les insectes ; les indispensables alliés du jardinier.

Menu du jour :

9h au Jardin : marche de 8 km (Ass. Ca Marche) retour salle des fêtes

10 h au Jardin : visite guidée ou atelier Hôtel à insectes

11h 30 salle des fêtes : Concours de soupe, dégustation puis repas proposé par les Jardiniers Bourians (10€)

15 h 30 salle des fêtes : conférence sur les insectes (Philippe Douault).

Inscriptions obligatoires pour le concours de soupe et le repas : M-J Vilard : 05 65 41 53 21 ou l’Office de tourisme de Pays de Saviac : 05 65 41 57 27 ou jardinbourian@gmail.com

Répondre à cet article