Maurice GALINAT ( 1919 S.B.F, + en 1959) : Quercy, point de rencontre de diverses flores

Jeudi 21 mars 2013, par Jean-Pierre Jacob // 200. Histoire de la Botanique dans le Lot

Peu de renseignements sur cet ingénieur chimiste de PERIGUEUX, membre de la Société Botanique de France de 1919 à 1959 qui après avoir publié dans le Bulletin de la S.B.F. les plantes rares du Sud Ouest en 1938, étudie l’extension des espèces méditerranéennes dans le Sud Ouest de la France en 1946 et 1947, et va ensuite se spécialiser dans l’étude de la Flore du Quercy.

De 1948 à 1955, 5 articles sont donc publiés sous le titre Le Quercy point de rencontre de diverses flores dans le bulletin et des Mémoires de la SBF. C’est essentiellement la publication des résultats de recherche d’une documentation essayant de décrire les aires de répartition dans d’autres régions géographiques de France des espèces remarquables signalées dans le Quercy.

Dans ces documents de Géographie Botanique Française ces espèces remarquables sont également classées suivant leurs caractères écologiques : xérophytes, hygrophytes etc…. Les méthodes de la phytosociologie sont utilisées dans des publications contemporaines, mais ne figurent pas dans les travaux de Galinat.