Journée studieuse au Jardin Bourian : comment cultiver ses propres graines

Compte rendu d’une journée autour les graines bio avec Christian Boué

Apprendre à maîtriser toute la chaîne depuis les semences

Mardi 16 octobre 2012, par Tineke Aarts // 106. Le Jardin Bourian

Texte et photos par Jocelyne Bécé

Plus de 40 personnes s’étaient inscrites pour cette journée autour de la production des graines bio : des adhérents du Jardin Bourian et de l’ADEAR, mais aussi des jardiniers extérieurs, certains venus de loin pour écouter Christian Boué.

Christian Boué, est agriculteur à Montpezat d’Agenais, membre de Biau Germe depuis 1994. Il cultive des graines sur 10 ha dont 1 ha en semences fines (tomates, poivrons, aubergines).

Biau Germe, c’est un groupe d’agriculteurs producteurs de semences biologiques, en Lot et Garonne, constitué depuis 1981 sous l’égide de Sylvia Schmid ; actuellement environ 430 variétés de légumes et fleurs au catalogue.

De nombreuses questions pratiques posées à Christian Boué

Le matin, les participants assistaient dans la salle des fêtes de Dégagnac (mauvais temps oblige) à la partie théorique pendant laquelle de nombreuses questions pratiques étaient posées.

Maintient de la biodiversité

Produire ses graines c’est maîtriser toute la chaîne depuis les semences ; question économique mais aussi de maintient de la biodiversité ainsi que la garantie de graines non-traitées et non stériles.

Mais il ne suffit pas de récolter les graines ; selon les variétés, il faut savoir à quel moment, comment les faire sécher, les conserver, les stocker…

Pour le repas partagé chacun avait rivalisé d’ingéniosité avec de délicieuses préparations maison. Puis tout le monde s’est retrouvé au Jardin Bourian pour la mise en pratique.

Rapide visite du jardin en expliquant les méthodes de culture

La plupart découvrant ce Jardin, Karine Augiron, salariée de l’association, a mené une rapide visite en expliquant les méthodes de culture mises en place ; le Bois Raméal fragmenté (BRF), la méthode Soltner et les buttes.

Explications : graines prêtes à être récoltés, ou pas encore…

Christian Boué a ensuite repéré les plantes susceptibles de donner des semences et de quelle façon. Il a pu ainsi montrer les graines prêtes à être récoltées, sur quelle partie de la plante ; celles qui au contraire doivent encore attendre…

Graines de chou à jets

Graines de l’aubergine

Graines laitue

Graines de la Bourache

La journée s’est terminée à l’abri pour les dernières questions et le verre de l’amitié. Les responsables et bénévoles du jardin confortés dans la vocation pédagogique de ce jardin, une fois de plus démontrée.

Le livre ’Produire ses graines bio’ de Christian Boué, édition Terre Vivante

Répondre à cet article

1 Message

  • Bravo aux Jardiniers bourians pour cette journée. J’ai été client de Biau Germe lorsque j’ai déménagé et commencé un jardin. C’est un bel exemple des nouveaux agriculteurs qui innovent et communiquent, en partageant leur savoir. Cela profite aussi à la société française sans avoir besoin de répandre en excés des produits chimiques qui stérilisent le sol. Et c’est répercuté par les éditions Terre Vivante dont on ne dira jamais assez le rôle dans la diffusion des idées écologiques.

    Personnellement, je préfére le style de Biau Germe, proche de la paysannerie qui nourrit sainement à celui de Kokopelli qui vous vend de la philosophie militante en plus, une" philosophie" dont je ne partage pas tous les aspects.
    L’article de la Dépêche du 18 Octobre

    Répondre à ce message