Causses 2009, Pyrénées 2010, Euphorbia davidii. Historique.

La Société de Botanique du Vaucluse a 30 ans

Bulletin n°20 et supplément : Octobre 2010

Vendredi 22 octobre 2010, par Jean-Pierre Jacob // 112. La France. Autres régions, FNE, etc...

A l’occasion de son trentième anniversaire, la Société de Botanique du Vaucluse sort un supplément en couleur de 8 pages accompagnant le numéro 20 de son bulletin.

Ce supplément rappelle les principales étapes de son histoire, les moments forts et les principales excursions botaniques de la société, sous les présidences de Maurice Heullant et Huguette André.

Bon anniversaire à la Société Botanique du Vaucluse

La S.B.V. avait organisé, il y a quelques années, une session estivale dans le Cantal, conduite par notre ami Jean Dauge.

En 2009, conduite par Christian Bernard, Claude Bouteiller et Maurice Labbé, elle a herborisé du 20 au 24 Mai sur les Grands Causses, en Aveyron, où elle a pu observer Cypripedium calceolus, Ophrys aveyronensis et Orchis papilionacea subs expansa. Un compte rendu richement illustré avec cartes et photos couleur figure dans ce numéro 20, ainsi que celui de la session estivale de Gavarnie en Juillet 2010.

Euphorbia davidii, une nouvelle Euphorbe en France

On retiendra aussi le compte rendu d’une herborisation urbaine dans la ville d’Avignon, avec la découverte d’une nouvelle Euphorbe américaine Euphorbia davidii Subils , caractérisée par un involucre à une seule glande. Rare en France, elle aurait été aussi rencontrée dans trois stations du Sud Ouest.

Elle est photographiée sur la couverture du numéro 20.

NB. Cette Euphorbe avait envahi une vigne du Gard en 2000. On peut noter les risques d’apparition d’une espèce voisine d’origine amériaine, Euphorbia dentata, et d’autres espèces envahissantes à l’occasion de semis pour confectionner des jachères de faune sauvage