Au diable la beauté ! Les platanes de Cahors ont été abattus !

Les autorités élues ont toujours raison, il faut le savoir.

Dimanche 23 septembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

La belle entrée verte de Cahors Bégoux bien structurée par une rangée de platanes est devenue maintenant une route banale et moche, comme bien d’autres entrées de ville en France . On attend avec impatience les panneaux publicitaires trop grands et les ronds points caillouteux à graminées exotiques qui font la fierté habituelle de nos aménageurs. Aucune remarque particulière à ce sujet de l’Office de Tourisme, et plus étonnant, du Conseil d’Architecture, de l’Urbanisme et de l’Environnement, si prompt d’habitude à donner des conseils et à disserter sur les paysages conservés du Lot.

PNG - 432.4 ko
Aujourd’hui Cahors Bégoux D911 banale et moche

La morale de l’histoire, on va donc l’emprunter à Pierre Rahbi. L’anecdote est souvent citée, mais jamais à la fin d’une séance de conseil général ou municipal et le Grand Cahors l’ignore bien sûr, cela va de soi. Je viens de la relire sur Internet et je remercie le commentateur.

Pierre Rahbi raconte :

"A la fin d’une journée de travail pénible à couper du bois pour se chauffer l’hiver, en compagnie d’un de ses voisins ardéchois, ils s’assoient tous les deux pour se reposer.

Face à eux, un superbe chêne centenaire et le spectacle magnifique du coucher du soleil derrière les collines. Moment enchanteur et privilégié ! Il confie à son compagnon : regarde, il est vraiment magnifique !

Et la réponse étonnante : oui, il doit bien faire au moins 5 stères

Bel exemple de la différence de perception qui peut séparer deux regards.
PNG - 967.8 ko
Marcher à Bégoux sous une ombre bienfaisante : c’est fini.

Répondre à cet article