Qui a déclaré , ce Samedi 15 Septembre ?

"La biodiversité existe au quotidien."

Lundi 17 septembre 2012, par Jean-Pierre Jacob // 903. Les alignements d’arbres le long des routes : D911 Bégoux : 36 Platanes abattus au 26 Septembre 2012

A Cahors, il me semble qu’on la néglige un peu. Voir tous les articles de la rubrique Bégoux qui essaient d’expliquer comment les associations APN , ces derniers temps n’ont pas été entendues, alors qu’on sait bien les solliciter quand on en a besoin..

Ce qui, après la conférence environnementale, se refléte bien dans le titre du communiqué national de France Nature Environnement ( 3000 associations- le GADEL en fait partie) qu’on peut découvrir sur son site : "Un joli cap, on attend le navire ".

Et à Cahors quel navire ? Celui dont les capitaines lotois pourraient mieux communiquer avec les associations de protection de la nature qui, elles, ont l’oeil fixé sur la biodiversité quercynoise dans ses aspects les plus modestes.

Citation : mais qui donc a déclaré ?

J’en viens à notre deuxième chantier que vous avez évoqué dans vos synthèses, c’est celui de la biodiversité. La France assumera toute sa responsabilité en la matière tant en métropole qu’outre-mer où se concentrent 80% de notre biodiversité. Notre pays possède le deuxième espace maritime mondial et abrite 10% de la surface totale des récifs coralliens. Il occupe la première place en Europe pour le nombre d’espèces, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères. Nous n’échappons pas malheureusement à la dégradation de la biodiversité observée au niveau mondial ; la France occupe le cinquième rang mondial pour le nombre d’espèces menacées. Et pour faire face aux menaces, nous ne partons pas de rien, c’est vrai, la stratégie nationale pour la biodiversité est reconnue par tous les acteurs comme un élément fondamental. Elle sera déclinée dans tous les ministères. Mais la biodiversité ne peut se limiter à la protection de sites exceptionnels ou d’espèces emblématiques. Il faut aller au-delà d’une certaine conception de la nature musée ; la biodiversité existe aussi au quotidien  ; elle constitue un capital qui permet le développement de très nombreuses activités économiques. Les ressources que nous procure le monde vivant, représentent un potentiel de recherche et de développements encore sous-exploité, par exemple pour fabriquer de nouveaux médicaments, de nouveaux matériaux, pour développer de nouvelles technologies et pour créer des emplois.

Vous avez trouvé ? Un indice : c’est un homme politique qui a envie de remplacer une zone humide par du béton.  ?

Répondre à cet article